Une entreprise chinoise composée de plusieurs milliers d’employés vient d’élire une femme à sa tête ! L’annonce aurait pu être saluée comme une avancée pour l’égalité des sexes… sauf que la nouvelle PDG de NetDragon Websoft est en réalité une femme robot pilotée par l’intelligence artificielle Tang Yu.
Une intelligence artificielle en guise de PDG, la Chine établit une première mondiale
NetDragon Websoft n’est pas une société connue sous nos latitudes. En Chine, elle est pourtant la créatrice de la plateforme de téléchargement d’applications 91 Wireless, vendue en 2013 pour 1,85 milliard de dollars, ou de jeux multijoueurs à succès mettant à l’honneur des licences occidentales telles que Disney et Transformers. L’entreprise basée à Fuzhou possède des filiales où sont répartis des milliers de salariés. Et depuis septembre 2022, la branche Fujian NetDragon Websoft a désormais comme dirigeante l’intelligence artificielle Tang Yu, une première dans le monde.
L’utilisation d’une IA en entreprise n’est pas une nouveauté. Celle de Facebook a fait récemment l’actualité en licenciant plusieurs dizaines de salariés, parfois pour d’obscures raisons. Du côté de Google, la firme fait aussi appel à sa propre intelligence artificielle afin de développer ses projets. Déjà en 2017, NetDragon Websoft employait l’IA Tang Yu comme salariée. Créée pour leurs jeux vidéo à la base, elle doit à présent démontrer aux clients de la société chinoise qu’une intelligence artificielle est pertinente dans le milieu de l’entreprise. En clair, la nomination de madame Tang Yu à la tête de Fujian NetDragon Websoft n’est pas une surprise, mais une continuité, voire une promotion.
Les avantages d’une telle nomination selon NetDragon Websoft
À en croire l’entreprise chinoise, les avantages d’une PDG pilotée par une intelligence artificielle sont multiples. NetDragon Websoft avance que les décisions sont rationalisées, impartiales et plus rapides. Madame Tang Yu centralise en effet aussi toutes les données de la société. Elle peut les analyser et les exploiter pour prendre les meilleures décisions.
Toutefois, on imagine que ces bonnes décisions ont certainement été programmées par des intelligences en chair et en neurones. En outre, ses pouvoirs de PDG sont limités, car aucune base légale ne permet à une IA de diriger une entreprise et encore moins de signer des contrats. Avec cette première mondiale, le coup marketing reste cependant énorme, autant pour NetDragon Websoft que la Chine.
L’intelligence artificielle de NetDragon Websoft s’insère aussi directement dans la stratégie de métavers de l’entreprise. Madame Tang Yu n’est pas intangible. Elle possède en effet un visage, une voix et une identité. De plus, une intelligence artificielle PDG a d’autres avantages qui feraient pâlir d’envie de vrais patrons. Elle travaille tout le temps, sans prendre de vacances (sauf en cas de maintenance). Elle ne demande pas de salaires, d’augmentation et de parachute doré. Pour les congés maladie par contre, madame Tang Yu n’est hélas pas à l’abri des virus…