La course aux découvertes spatiales ne semble pas prête à s’arrêter. En effet, de nombreuses missions sont déjà en prévision et parmi elles, la volonté de rapatrier des échantillons de mars. Et bien que les États-Unis aient également programmé cette mission, ils sont sur le point de se faire dépasser par la Chine.
Objectif 2031 pour la Chine
La Chine a récemment publié son plan pour les prochaines années dans le domaine spatial. Ce pays a réalisé de nombreuses expéditions dans l’espace, notamment grâce à son rover : Zhurong. Déjà envoyé de multiple fois sur Mars, ce robot aura la lourde tâche de rapporter des échantillons de la planète. Toutefois, son retour ne semble pas prévu pour tout de suite. Effectivement, la Chine mise sur 2031, soit deux ans plus tôt que les prévisions américaines. Zhurong devra alors empaqueter des échantillons et les expédier dans un colis étanche en direction de la terre. Si tout se passe comme prévu, les Chinois pourront alors dépasser les Américains.
Rappelons toutefois que le voyage vers Mars s’avère rigoureux et difficile. De plus, les opportunités de voyage ne surviennent que tous les deux ans. De ce fait, si la mission échoue en 2031, ils devront attendre 2033 pour parvenir à leurs fins. En outre, le plan des Chinois reste pour l’heure purement théorique. Il ne s’agit pour le moment que d’une simple présentation. On pourra en savoir plus sur leurs véritables attentions dans quelques années.
Une course incessante
Cette nouvelle annonce chinoise ne fait que participer encore plus à une course incessante qui existe déjà depuis de multiples années. On peut supposer alors que les Américains voudront réaliser une mise à jour des dates prévues pour le retour d’échantillons provenant de Mars. Cependant, cela impliquerait une révision de l’ensemble des dates prévues en amont de cette expédition spatiale.
Même si les Chinois semblent en retard par rapport aux Américains sur ce domaine, l’écart commence sérieusement à diminuer. De plus, de nombreux programmes sont prévus dans les années qui suivent. Un test de déviation d’astéroïde, un télescope astronomique géant ou encore la finalisation de la station en orbite près de la terre sont également déjà prévus. En plus de cela, même si peu de personnes le savent, les Chinois restent les premiers à s’être posés sur la face cachée de la lune. En effet, les États-Unis n’ont jamais commandé cette mission, ce qui a permis à la Chine de le faire pour la première fois.
Cette course n’est donc pas près de s’arrêter. Il faudra maintenant attendre au moins 2028 pour savoir si la Chine dépassera enfin les États-Unis dans la conquête de l’espace. D’ici là, nul doute que de nombreux autres robots verront le jour pour réaliser des trouvailles encore plus folles.