Comment réaliser un tri efficace de vos vêtements ?

jeune femme en train de trier ses vêtements
© Kostikova - iStock

Le tri des vêtements est une tâche qui permet d’obtenir une garde-robe bien aérée et ordonnée. Pour le réaliser, il existe de nombreuses astuces. Toutefois, certaines d’entre elles garantissent un meilleur résultat en un temps beaucoup plus rapide. Découvrez ici comment vous pourrez réaliser un tri efficace de vos vêtements.

Videz totalement votre armoire

Pour réussir le tri, commencez par sortir tous vos vêtements de l’armoire. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments à réorganiser. De même, en faisant sortir tous vos habits comme la doudoune Moncler homme, vous pourrez estimer le temps que durera le travail. En plus de vos vêtements, veillez également à sortir les accessoires comme les ceintures, les chaussettes ou encore les sacs à main. Notez que tous les éléments sortis du placard doivent être regroupés dans un seul endroit. Par exemple, vous pouvez les mettre sur un tapis propre ou les entreposer sur votre lit. Une fois le dressing vide, il est préférable de le nettoyer avant de passer à la deuxième étape du tri.

Posez-vous des questions pertinentes pour réussir le tri

Avant de commencer le tri à proprement dit, vous devez adopter une démarche méthodique. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Par exemple, en prenant un vêtement entre vos mains, vous devez tenir compte du sentiment qui vous anime. Est-ce qu’il vous met en joie ? Alors il est préférable de le conserver ! Dans le cas contraire, vous devez vous en séparer.

Y a-t-il un habit que vous voulez garder par souvenir ? Si la réponse est négative, vous êtes sur la bonne voie. En effet, lors d’un tri efficace, il faut conserver seulement les vêtements utiles. Ceux que vous portez rarement peuvent être vendus ou échangés. Pour vous en débarrasser facilement, inscrivez-vous sur des plateformes spécifiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous féliciter d’avoir offert certains habits à des proches.

Remettez de l’ordre dans votre armoire

Après avoir sélectionné tous les vêtements que vous voulez conserver, vous devez les regrouper par catégorie. À ce titre, séparez les pantalons des chemises ou des jupes. Vous devez aussi séparer les accessoires afin de leur trouver une bonne place.

jeune femme en train de trier ses vêtements
© Kostikova – iStock

Comment ranger les habits triés dans l’armoire ?

Le rangement dans l’armoire est la dernière étape d’un tri efficace de vêtements. Pour optimiser la qualité du travail, utilisez des cintres. Ils vous permettront d’avoir un placard bien aéré. Pour réussir le rangement, évitez de mettre deux piles de vêtements l’une derrière l’autre. De même, il est préférable de classer les habits en fonction de leur hauteur. Ainsi, vous bénéficierez d’un grand espace de rangement dans la partie basse de l’armoire.

Comment ranger les accessoires ?

En raison de leur forme ou de leur taille, certains accessoires peinent à trouver une place dans l’armoire. Parmi ceux-ci, on peut mettre l’accent sur les ceintures, les foulards ou les collants. Pour bien les ranger, utilisez des boîtes transparentes. N’hésitez pas à utiliser des étiquettes pour indiquer le contenu de chaque boîte. Vous pouvez aussi répartir les boîtes en fonction de leur couleur. Par exemple, les boîtes rouges peuvent contenir des chaussettes. Quant aux boîtes vertes, elles seront idéales pour les cravates.