Que ce soit à cause d’un changement de décoration, d’un déménagement ou simplement parce qu’on ne peut plus les voir en peinture, certains de nos vieux meubles peuvent finir par nous encombrer après des mois de bons et loyaux services. Heureusement, il est tout à fait possible de leur offrir une seconde vie pour qu’ils ne prennent plus la poussière. Voici comment recycler votre ancien mobilier.
1) Relookez vos vieux meubles
La rénovation de meubles anciens est un bon moyen de leur donner un coup de jeune et de les voir sous un jour nouveau. Cela permet de les adapter à vos envies déco du moment. Vous pouvez ici donner un simple coup de peinture sur le buffet, coller un papier peint qui vous plaît pour habiller le fond de la bibliothèque, changer les pieds de la commode, recouvrir ou teindre le tissu du canapé ou encore dévisser les boutons et poignées de votre meuble tv pour rendre votre ameublement comme neuf.
2) Donner au lieu de jeter ses anciens meubles
Même si vous n’en avez plus l’usage, votre ameublement aura de la valeur pour d’autres personnes. Chaises, étagères, tables, armoires, bureaux… Si vos meubles sont en bon état ou peuvent être remis en état facilement, il est possible de tous les donner. Que ce soit à une association humanitaire, un service de récupération de meuble ou une entreprise d’insertion proche de chez vous, de nombreux organismes récupèrent les meubles anciens (et passent parfois même directement chez vous les chercher) pour en faire don gratuitement ou les vendre à prix solidaires.
3) Tirer profit de ses vieux meubles en les revendant
Publiez des petites annonces sur des sites de particulier à particulier pour revendre vos vieux meubles sur la toile. Il est également possible de participer à une brocante ou un vide-grenier dans votre région pour un contact plus direct avec vos potentiels acheteurs. Si toutefois vous ne voulez pas marchander et multiplier les échanges de mails parfois infructueux, vous pouvez aussi vous en remettre à un dépôt-vente qui achètera votre mobilier ancien à environ un tiers du prix d’achat. Attention toutefois, car certains de ces organismes vous rendront vos meubles s’ils ne trouvent pas preneurs. Notez enfin que certaines enseignes se proposent de reprendre les meubles achetés dans leur magasin en échange d’une carte cadeau.
4) Le recyclage pour les meubles en mauvais état
Ne jetez pas vos meubles abîmés n’importe comment. Confiez votre mobilier inutilisé à une recyclerie ou une ressourcerie proche de chez vous. Il sera ainsi réparé ou retapé en vue d’une utilisation future. Cela permet ainsi de générer de l’emploi et tout le monde y trouve son compte. En plus, c’est écologique. En déchetterie ou dans certaines enseignes de distribution de meuble, vous pouvez aussi les mettre dans une benne éco-mobilier pour leur assurer un traitement par la filière de l’éco-organisme écomaison. Certaines grandes communes organisent enfin parfois des collectes d’encombrants en vue de les trier et valoriser.