in

Ce conducteur de métro est le plus sympa de France !

Vincent est considéré comme le conducteur de métro le plus sympathique de notre pays. Lassé de l’ambiance morose qui règne quotidiennement dans le métro, celui-ci prend souvent son micro pour s’adresser à l’ensemble des passagers. Ainsi, il arrive à redonner le sourire à bon nombre d’entre eux par de simples déclarations qui ne coûtent rien selon lui.

Il est vrai que l’ambiance dans les transports en commun est plutôt terne, notamment dans le métro parisien. Ce dernier est le lieu de travail de Vincent, 45 ans, conducteur affichant en permanence un sourire radieux. Son histoire fait régulièrement couler de l’encre depuis plus d’une dizaine d’années et encore plus après que France Télévision l’ait rencontré dernièrement à l’occasion du reportage Métro, une ville sur les rails.

Au quotidien, Vincent essaie de redonner le sourire à la plupart des visages ternes qui fréquentent sa rame. Celui-ci fait souvent des déclarations au micro afin de pousser les gens à se parler, à sourire, à retrouver un peu d’humanité dans un environnement qui pourrait à la base tout de même s’y prêter. Cependant, nos sociétés sont ce qu’elles sont et les gens se parlent de moins en moins.

 »Je vous invite à vous tourner vers votre voisin ou votre voisine ! Je vous demande de lui dire bonjour ! Allons-y, dites-vous bonjour, présentez-vous ! »

Comme nous pouvons le voir dans l’extrait présent en fin d’article, Vincent est une personne gaie et tente de transmettre son virus au jour le jour. Souvent, des usagers du métro vont jusqu’à sa cabine pour le remercier, partager quelques mots avec lui… Plein de petites attentions qui redonnent un peu d’humanité à un lieu qui l’a malheureusement perdue depuis longtemps maintenant.

De plus, au-delà des déclarations quotidiennes, Vincent s’adapte au calendrier. En effet, pour la St-Valentin, ce dernier demande aux célibataires de lever la main et fait des blagues sur l’état des stations de métro pour 1er avril pour ne citer que ces deux exemples.

Il est vrai que les transports en commun en général sont un lieu où l’insécurité est présente, théâtre de bon nombre d’incivilités. Le « travail » qu’effectue ce conducteur ne peut être que positif et même le plus grognon des usagers ne peut rester insensible ! Chapeau Monsieur !

Voici un extrait du reportage Métro, une ville sur les rails :

Sources : France TélévisionPositivRLe Monde