in

Confinement : Une infirmière reprend une chanson d’Angèle, et crée “Reste chez toi”

La musique adoucit les mœurs et rend parfois de vibrants hommages. Durant cette période de confinement un peu difficile, des artistes tentent ainsi d’égayer nos journées et d’honorer le travail réalisé par ceux qui font encore vivre le pays. D’autres amateurs désirent nous faire passer un message poignant et émouvant. En ces temps difficiles, nous devons rester solidaires, bienveillants, et surtout nous devons rester chez nous.

Un message à garder à l’esprit

Pour que l’on puisse revenir, nous devons garder en tête que les mesures sanitaires sont essentielles et doivent être respectées au maximum. En effet, le confinement empêche une propagation massive du virus et aide les soignants qui font face à l’affluence de patients. Le récent hashtag #RestezChezVous est très utilisé ces temps-ci. Que ce soit les célébrités ou les amateurs, tout le monde l’utilise pour nous demander de rester confinés afin que l’on puisse ensuite ressortir, refaire la fête et voir ses proches. Nous devons rester chez nous, c’est l’une des protections les plus efficaces.

Oriane Bordron, infirmière au CHU de Rangueil, a également réalisé une petite vidéo partant de la musique de la chanteuse Angèle, et renommée pour l’occasion “Reste chez toi”. Cette reprise est destinée à tous pour nous inciter à rester chez nous. Oriane s’adresse à nous, avec des mots crus, mais clairs : “car je vais t’avouer, que j’ai pas envie de crever, en essayant de te soigner, alors merci reste confiné“. C’est l’une des phrases les plus importantes de la vidéo. Nous devons rester chez nous au maximum pour éviter d’engorger les services médicaux pour ce personnel soignant qui est plus que sollicité en ces temps difficiles. Nous le devons pour toutes les autres personnes qui travaillent, car elles n’ont pas le choix ou désirent se rendre utiles, comme le précise l’infirmière dans la description de sa vidéo. Il faut être solidaires pour revenir plus forts.

D’autres hommages vibrants

Nombreuses sont les dédicaces faites pour les nombreuses personnes qui continuent de travailler dans des conditions parfois difficiles. Janet Jackson a notamment écrit un petit texte en témoignage de sa gratitude, qui est aussi la nôtre. Elle souhaite dire merci à toutes les personnes qui continuent de travailler : personnel soignant, caissiers, mais également conducteurs de bus ou d’autres moyens de transport. Ces derniers nous sont essentiels pour continuer de nous déplacer pour faire nos achats de première nécessité, et pour transporter le personnel soignant.

 

D’autres artistes envoient un message pour celles et ceux qui doivent rester le plus possible confinés. C’est le cas pour les personnes en EHPAD notamment qui sont les personnes qui présentent le plus de risques. Le chanteur Remigio Fabregas a publié récemment sur sa chaîne YouTube une reprise d’une chanson pour ces personnes âgées. De véritables mots de soutien qui, comme le dit le chanteur, montre qu’on ne les “oublie pas“. La chanson, faite pour envoyer un message positif aux résidents des EHPAD, nous rappelle aussi que nous devons nous restreindre en ces temps plus que difficiles. Si nous suivons les conseils et mesures sanitaires, la pandémie sera enrayée, et nous pourrons reprendre nos activités habituelles. En effet, toujours selon cette musique, “on reviendra quoi qu’il en coûte, pour vous embrasser“.