4 conseils simples et pratiques pour économiser l’eau au quotidien

économiser l'eau du robinet
Crédits : iStock

La croissance démographique, le changement climatique et l’urbanisation rapide exercent une pression considérable sur nos réserves d’eau. Cet or bleu tend donc à se raréfier dangereusement. Face à cette réalité, il est devenu impératif de prendre des mesures concrètes pour préserver cette précieuse ressource et éviter son gaspillage. En adoptant de bonnes habitudes au quotidien pour l’économiser, chacun d’entre nous peut heureusement apporter une contribution significative à la conservation de l’eau. Voici donc des conseils pratiques et simples pour devenir un consommateur d’eau plus responsable et contribuer à non seulement à protéger l’environnement, mais aussi à réduire vos factures d’eau.

1) Réparez les fuites d’eau pour économiser l’eau

repérer les fuites d'eau rapidement pour économiser l'eau éviter gaspillage
Crédits : iStock

À cause de tuyauteries vieillissantes, de joints d’étanchéité qui lâchent ou encore de la corrosion, nous perdons près d’un milliard de mètres cubes d’eau potable chaque année en France. Et si l’on a tendance à penser uniquement aux gros dégâts des eaux, les fuites d’eau plus minimes peuvent elles aussi représenter un gaspillage considérable à raison de cinq litres gaspillés par heure pour un goutte à goutte (soit 120 litres perdus par jour).

Attention donc aux signes évocateurs tels que des suintements des installations, de la rouille ou du vert-de-gris au niveau des tuyaux, des auréoles mêmes sèches, de la condensation ou encore un compteur dont le relevé augmente en votre absence. Vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux et les toilettes pour détecter toute fuite et effectuer des réparations sans tarder. Si vos canalisations sont anciennes, voire vétustes, vous pouvez également installer un capteur de fuite d’eau en prévision pour identifier rapidement les pertes et éviter ainsi un dégât des eaux.

2) Installez des équipements économes en eau

mousseur sur le robinet pour réduire sa consommation d'eau boire un verre
Crédits : iStock

Si vous devez remplacer vos anciens appareils sanitaires ou appareils électroménagers, optez toujours pour des modèles à faible consommation d’eau. Prenez par exemple des pommeaux de douche à débit réduit et des toilettes à double chasse pour une économie significative d’eau. Un simple « mousseur » sur les robinets et dans la douche permettra à lui seul de réduire le débit de 30 à 50 %. Enfin, un minuteur peut vous aider à réduire la durée de vos douches.

3) Utilisez bien votre électroménager pour économiser l’eau

mode éco sur la machine à laver pour économiser l'eau
Crédits : iStock

Pour commencer, veillez à faire fonctionner vos appareils électroménagers lorsqu’ils sont pleins, car cela permet d’optimiser leur utilisation. Choisissez également les programmes de lavage à basse consommation d’eau (mode « Éco ») ou un lavage à 30°C dès que possible. Vous pouvez en outre programmer le lave-vaisselle, la machine à laver et le sèche-linge tout comme le chauffe-eau en heures creuses pour maximiser vos économies. Par ailleurs, évitez de prélaver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle : cela gaspille de l’eau inutilement et rend les enzymes du détergent moins efficaces lors du nettoyage. Enfin, évitez de surdoser la lessive et l’adoucissant pour réduire la quantité d’eau utilisée par le lave-linge.

4) Jardinez plus malin

économiser l'eau potable grâce à un récupérateur d'eau de pluie
Crédits : iStock

Tout d’abord, assurez-vous toujours de choisir des plantes adaptées au climat local et regroupez-les en fonction de leurs besoins en eau. Par ailleurs, réalisez l’arrosage de vos plantes tôt le matin ou en fin de journée pour réduire l’évaporation. Pour ce faire, utilisez des systèmes d’irrigation goutte à goutte ou des arrosoirs ciblés pour éviter de gaspiller de l’eau inutilement. Enfin, appliquez une couche de paillis autour de vos plantes. Le paillage permet en effet de retenir l’humidité dans le sol (et éviter la formation de mauvaises herbes).

Pour aller plus loin, pensez à collecter l’eau tombée sur votre toit avec un récupérateur d’eau de pluie. Cette eau peut être utilisée pour arroser les plantes, pour faire le ménage ou même pour les toilettes, réduisant ainsi votre consommation d’eau potable. Enfin, gardez précieusement l’eau de cuisson des légumes, du riz et des pâtes. Chaude et salée, elle pourra servir pour tuer les mauvaises herbes ou cuisiner. Froide et non salée, elle permettra de nourrir le sol et de fertiliser les plantes.