Consommation : la mangue devrait prendre le même chemin que l’avocat

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Sur la dernière décennie, l’avocat est devenu très tendance et a littéralement envahi le monde. En vingt ans, sa production a été quasiment multipliée par trois. Récemment, un des plus gros producteurs d’avocats au monde a affirmé vouloir cibler un autre fruit à fort potentiel : la mangue.

Le 6e fruit le plus consommé au monde

Qui n’a jamais entendu parler de la déferlante de l’avocat sur le monde dans les années 2010 jusqu’à aujourd’hui ? Star des recettes minceur et tendance, ce fruit se cuisine facilement et à toutes les sauces. Entre 2000 et 2017, la production mondiale a été multipliée par 2,7. Le plus gros producteur, à savoir le Mexique, a planté 12 000 hectares d’avocats par an sur les cinq dernières années. Néanmoins, ce fruit est source de préoccupation environnementale, car des forêts de conifères sont détruites au profit de l’agrandissement des cultures. Il faut également rappeler que la culture d’avocat nécessite un apport en eau deux fois plus important, ce qui occasionne des problèmes de déshydratation de la faune et la flore situées aux alentours.

La société Mission Produce est l’un des géants mondiaux de l’avocat. Dans un communiqué du 8 mars 2021, elle indique avoir lancé son programme autour de la mangue, un autre fruit tropical. Avec 56 millions de tonnes produites en 2019, il s’agit du sixième fruit le plus consommé au monde. Steve Barnard, PDG de Mission Produce pense que le potentiel de la mangue est énorme. Il a notamment évoqué les États-Unis où ce fruit ne fait pas encore vraiment partie des habitudes de consommation.

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Crédits : camaralenta / iStock

En 2019, cabinet Grand View Research estimait que le marché de la mangue tournait autour des 19 milliards de dollars. Il pourrait attendre 25,5 milliards en 2025, soit une croissance annuelle de plus de 6 %.

Une voie toute tracée

Il s’avère que la mangue est un fruit disponible toute l’année, car certaines variétés peuvent être cultivées sous n’importe quel climat. Depuis 2015, Mission Produce cultive déjà 300 hectares de mangues au Pérou, mais aussi dans d’autres pays (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Mexique et Israël). À ces pays s’ajoute l’Espagne, signifiant que la mangue est aujourd’hui cultivée en Europe. Récemment, l’Italie s’y est également mise avec des dizaines d’hectares en Sicile. Dans les prochaines années, la mangue devrait donc s’afficher comme étant un fruit très tendance, plébiscité par de nombreuses marques. D’ailleurs, certaines ont déjà commencé leur travail de communication. Citons notamment Pepsi et Coca-Cola, ayant récemment lancé une version de leur soda à la mangue.

La mangue est un fruit succulent, pour un peu qu’on le laisse bien mûrir avant de le consommer. Cependant, toute prédiction est à prendre avec des pincettes. Ces dernières années, différents fruits et légumes étaient promis à un grand avenir comme la carambole, la figue, la patate douce, le chou kale ou encore le fruit du dragon. Or, le succès n’a pas été franchement au rendez-vous.