Contre le braconnage, le Zimbabwe va écorner tous ses rhinocéros

Voilà une solution des plus radicales adoptée par le Zimbabwe, pour mettre un terme au fléau du braconnage en s’attaquant à la principale ressource. En effet, le pays a annoncé son intention d’écorner tous les rhinocéros vivant dans ses parcs nationaux d’ici à la fin de cette année. 

Le braconnage des rhinocéros est devenu un réel fléau au Zimbabwe, pays d’Afrique australe. En effet, entre 2007 et 2009, un quart des rhinocéros du pays ont été tués illégalement pour leurs cornes et rien que l’an dernier, les braconniers ont tué 50 individus, en dépit des sévères menaces lancées par le Ministre de l’Environnement. À ce jour, ce sont environ 800 spécimens noirs et blancs qui sont gérés par les parcs et le Département de gestion de la faune sauvage. Pour leur éviter un tel sort, le pays va tenter de priver les braconniers de leur principale ressource, les cornes.

Alors, le Zimbabwe a annoncé son intention de couper les cornes de tous les individus présents dans les parcs. « Notre stratégie consiste à communiquer auprès des braconniers eux-mêmes ; s’ils apprennent que les rhinocéros du parc national n’ont pas de cornes, il est peu probable qu’ils prennent la peine de se déplacer pour les tuer » déclare Cephas Mudenda, membre du conseil d’administration des parcs du Zimbabwe et Département de gestion de la faune sauvage, à Bloomberg.

Une solution radicale donc, et très controversée. D’abord pour le coût de l’opération, puisque décorner un seul rhinocéros peut coûter jusqu’à 1 200 dollars, mais aussi pour le scepticisme quant à la réelle arme de dissuasion que cela représente auprès des braconniers, comme le suggère l’organisation de protection de la nature Save the Rhinos. En effet, des précédents existent, avec des résultats peu convaincants : Dans les années 1990, les rhinocéros du parc national Hwange, au Zimbabwe, ont été écornés et la majorité des individus ont été tués l’année suivante. En 2011, il n’aura fallu qu’une semaine avant que deux rhinocéros écornés ne soient massacrés.

Parmi les autres freins évoqués, le caractère à court terme que représente une telle opération, puisque la corne repousse à raison de 7 à 10 cm par an, ou encore le fait que 5% des rhinocéros succombent à l’anesthésie, comme le souligne le World Wildlife Fund. Enfin, l’écornage semble avoir des effets néfastes sur le comportement social des rhino. Une étude a prouvé que la domination des mâles chez les rhinocéros noirs dépend étroitement de la longueur de leurs cornes. Aussi, si tous les individus sont écornés, les groupes auront beaucoup de difficultés à établir une hiérarchie sociale.

Toutefois, pour Save The Rhinos, l’écornage peut être efficace s’il est combiné à une autre stratégie, notamment la surveillance intensifiée armée, une stratégie récemment adoptée au Zimbabwe en armant les rangers des parcs nationaux pour pouvoir dissuader les braconniers, ou lutter directement contre eux en cas de situation extrême.

Source