La Corée du Nord a curieusement clamé sa « victoire éclair » sur la Covid-19

drapeau Corée du nord
Crédits : Alex Sholom / iStock

Il y a une semaine, l’OMS s’inquiétait grandement des ravages que pourrait faire le variant Omicron sur une population nord-coréenne non vaccinée. Quelques jours plus tard, le média officiel du gouvernement affirmait que la mise en place d’une politique de confinement drastique avait permis de revenir à une situation stable.

Une réponse étonnante

Lors d’un point presse à Genève le 17 mai 2022, le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus dévoilait son inquiétude concernant la Corée du Nord. Les craintes portaient sur les risques de propagation du variant Omicron dans tout le pays. Il faut dire que la population n’est pas vaccinée, si bien que les risques de développer une forme grave de la Covid-19 sont plus importants. Cette déclaration du patron de l’OMS s’accompagnait d’une offre d’assistance, incluant notamment des vaccins et des équipements médicaux.

Il faut dire que depuis début 2020 et l’arrivée du virus, le régime de Kim Jong-un a toujours refusé les aides provenant de l’extérieur. Mais alors que la Corée du Nord semblait rester insensible aux appels de l’OMS, une tribune a été publiée le 22 mai 2022 dans le Rodong Sinmun, l’organe de presse officiel du parti au pouvoir. Relayée par le NK News, cette tribune décrivait la situation actuelle en Corée du Nord. Or, il y est fait mention d’une maîtrise de la crise sanitaire grâce à la mise en place d’une politique drastique de confinement.

Pyongyang
Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Crédits : chintung / iStock

La Corée du Nord suspectée de falsifier les chiffres

« Après avoir établi le record mondial de la plus longue période sans enregistrer un seul cas au cours de la pandémie, nous avons supprimé et contrôlé pour de bon la propagation du virus en un éclair de temps, ce qui prouve mille fois que la politique de notre parti en matière d’épidémie est la bonne », peut-on lire dans cette fameuse tribune.

Selon les dires du journal, le gouvernement aurait ainsi « apprivoisé » le virus afin de rétablir une situation stable. Cela signifierait que la Corée du Nord est parvenue à faire ce qu’aucun autre pays n’a réussi, à savoir surmonter avec succès la pandémie de coronavirus. Sur une population de 25 millions d’habitants, environ 2,4 millions de personnes auraient été contaminées et auraient eu seulement de la fièvre. Toujours selon le Rodong Sinmun, seulement 67 personnes sont mortes et depuis, le nombre de cas diminuerait en flèche.

Cette déclaration est également source d’interrogations à l’échelle internationale. Les autorités sanitaires et les autres pays suspectent sans surprise le gouvernement nord-coréen de minimiser le nombre de décès. L’objectif serait de mettre en avant l’efficacité des mesures mises en place et d’impressionner les dirigeants des autres pays.