La Corée du Nord lance son propre fuseau horaire, « l’heure de Pyongyang »

On a beau s’attendre à tout avec la Corée du Nord, la nouvelle reste étonnante. Jusqu’ici calé sur celui du Japon, le fuseau horaire du pays va changer le 15 août prochain pour devenir « l’heure de Pyongyang », un fuseau horaire unique voté par le Parlement le mercredi 5 août dernier.

« Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu’à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci. » Voici ce qu’annonçait l’agence officielle KCNA le vendredi 7 août dernier, jour de l’annonce de l’adoption de « l’heure de Pyongyang ». En effet, le 15 août prochain, les Nord-Coréens devront retarder toutes leurs horloges et montres de 30 minutes. À partir de ce jour, il sera GMT + 8 h 30 en Corée du Nord, qui sera alors le seul pays sur ce fuseau.

Si ce changement d’heure, voté par le Parlement le mercredi 5 août dernier, interviendra le 15 août, c’est parce que cette date marquera la 70ème anniversaire de la libération de la péninsule coréenne par le règne colonial japonais (1910-1945). En effet, en 1912, le Japon avait imposé son heure standard en contraignant les pays dominés à avancer de 30 minutes leur heure officielle.

Du côté du voisin sud-coréen, on craint que ce changement d’heure ne complique la situation, notamment dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, située en territoire nord-coréen. Le ministre sud-coréen de l’Unification, chargé des affaires intercoréennes, estime qu’à plus long terme, « il pourrait y avoir des conséquences sur les efforts pour unifier les normes et réduire les différences entre les deux pays ».

La Corée du Sud avait elle aussi modifié son heure en 1954 pour marquer une rupture avec le Japon. Mais en 1961, le pays avait fait machine arrière à l’arrivée au pouvoir de Park Chung-Hee, désireux de s’associer à Tokyo dans une alliance avec les États-Unis, expliquant que Séoul et Tokyo se devaient d’être au diapason.

Source : AFP

– Illustration : Peinture représentant Kim Il Sung et Kim Jong Il / yeowatzup