Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais visiblement, cette notion n’est pas effective partout sur Terre. Dans certains endroit d’Asie, il est encore populaire de manger de la viande de chien. C’est le cas en Corée du Sud où le « marché aux chiens » va bientôt clore ses portes de façon définitive, une véritable victoire pour les associations locales de défense des animaux.
Chaque année, est vivement dénoncé le tristement célèbre festival de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine. Cependant, il existe un endroit dont on parle moins, où la viande de chien est prisée : la ville de Seongnam en Corée du Sud, où se trouve le marché de Moran, une gigantesque place connue des amateurs pour la vente de chiens morts ou vifs.
Ce marché existe depuis les années 1960, mais cette activité insoutenable sera bientôt stoppée puisque Lee Jae-myung, la maire de cette ville d’environ un million d’habitants, a pris la décision sans précédent d’exclure les 22 vendeurs de chiens du marché. Ces derniers devront se reconvertir dans la vente d’autres produits, mais seront cependant aidés par la mairie puisqu’ils recevront une aide financière.
« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière avec laquelle elle traite les animaux. » a déclaré Lee Jae-myung, citant Mahatma Gandhi.
Les associations locales de défense des animaux, comme la Korean animal welfare association (KAWA), s’insurgent depuis des années des méthodes employées par les vendeurs de chiens, telles que les conditions de vie indécentes ainsi que la mise à mort, qui se fait par pendaison et par électrocution. La KAWA estime qu’il s’agit là d’un « grand pas en faveur d’un changement de l’industrie de la viande de chien. Mais nous allons constamment devoir surveiller que ces pratiques cessent pour de vrai. »
L’interdiction de la vente de chiens devrait être effective à partir du mois de mai 2017 à Seongnam , mais le chemin sera encore long avant d’éradiquer cette pratique dans l’ensemble de la Corée du Sud. Est également attendue le même genre d’initiative en Chine contre son festival annuel de viande de chien (et de chat), mais ici encore, le combat sera difficile.