in

Coronavirus : comment utiliser la nouvelle attestation de déplacement numérique ?

Crédits : Ministère de l'intérieur

Pour pouvoir sortir de chez vous durant cette période de confinement, une attestation de déplacement est demandée. Pour le travail, pour les courses, ou pour faire un footing, vous deviez jusque-là remplir une version papier. Cependant, depuis ce matin, votre téléphone suffira pour justifier de votre sortie ! Voici comment fonctionne cette nouvelle dérogation numérique.

Une attestation de déplacement numérique

Le site du Ministère de l’intérieur a mis en ligne ce matin la version numérique de la dérogation obligatoire. Pour la remplir, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié à la nouvelle attestation, puis de cliquer sur “Générer” pour en créer une nouvelle. À partir de là, un onglet s’ouvre, vous indiquant de remplir des champs précis. Vous devrez notamment préciser votre nom et prénom, date et lieu de naissance ainsi que votre adresse actuelle. Puis, vous devrez sélectionner l’un des motifs justifiant de votre sortie, tels que les déplacements pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou encore l’achat de fournitures de première nécessité. Il sera ensuite nécessaire d’indiquer la date du jour et l’heure de sortie de votre domicile.

Une fois toutes ces informations renseignées, vous n’aurez plus qu’à télécharger le PDF généré et avoir votre téléphone sur vous, pour le présenter en cas de contrôle policier. Sur ce PDF se trouve votre attestation ainsi qu’un QR Code qui devra être présenté lors d’un éventuel contrôle, et qui sera scanné pour justifier de votre sortie. Pour Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, cette nouvelle méthode est très utile. Elle permettra d’éviter “que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle policier“. En effet, les policiers auront accès à l’heure où vous éditerez l’attestation.

Police
Crédits : Jacques Tiberi / Pixabay

Quels changements sont apportés ?

Interdite pendant un temps à cause des possibilités de vol de données, le ministère a décidé de faciliter la génération d’attestation. Pour celles et ceux qui n’avaient pas d’imprimante, la solution est trouvée. Votre smartphone seul suffira ! Il y a également un changement important au regard de la situation sanitaire actuelle, au sujet de la transmission. Grâce à cette attestation numérique, il n’y aura aucune interaction physique, aucun échange. Il ne faudra plus que scanner le QR Code, sans toucher le téléphone ou le papier, et toutes les informations seront disponibles. Pour celles et ceux qui le désirent, l’attestation papier restera valable et acceptable par les forces de l’ordre.

Autre information à prendre en compte, vos données ne seront pas stockées. Elles ne serviront qu’à renseigner votre attestation, mais ne seront pas utilisables pour une quelconque autre raison. Si vous deviez sortir, pensez alors à bien recharger votre téléphone avant !

Mains qr code
Crédits : Gerd Altmann / Pixabay