Alors que les écoles sont désormais fermées depuis plus d’une semaine, parents et enseignants tentent de s’adapter à une situation partie pour durer. Mais jusqu’à quand ?
Depuis le 16 mars, ce sont 12,4 millions d’élèves qui sont priés de rester à la maison, ce à quoi il faut ajouter plus de 2 millions d’étudiants dont les universités ont également fermé les portes. Si la prolongation de durée du confinement devrait être annoncée très prochainement, jusqu’à quand les écoles resteront-elles fermées ?
Interrogé à ce sujet, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer dit envisager toutes les options. Ce dimanche, dans un entretien donné au Parisien, le ministre se voulait rassurant « le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie ».
Mais cette option est-elle crédible ? De nouveau interviewé sur Sud Radio ce matin, le ministre s’est fait plus prudent. « Ce sera plus tard si le pic de l’épidémie est plus tard qu’avril, on s’en remet aux autorités scientifiques comme à chaque fois. (…) Nous envisageons tout en termes de préparation du retour, même un retour après l’été. C’est aussi un scénario possible, mais je préfère considérer que ce n’est pas le plus probable », a-t-il expliqué.
Quid des examens dans ce scénario ? Pour le moment, le ministre indique que le bac est maintenu « comme prévu ». En attendant, le ministre précise que les enseignants appelleront régulièrement les familles, la mise en place d’émissions télévisées pédagogiques et la mise en place de cours de soutien cet été pour les élèves en difficulté.