C’est aujourd’hui que les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union Européenne se rencontrent pour une réunion de crise après les tragiques événements qui ont eu lieu à Paris. L’un des sujets abordés sera le renforcement du contrôle de la monnaie virtuelle, soupçonnée d’être utilisée par Daesh.
Paiements électroniques, BitCoin, utilisation de cartes prépayées, tant de moyens de faire circuler de l’argent en échappant aux contrôles des autorités. Du fait de son utilisation potentielle par Daesh pour des transferts de fonds, les ministres de la Justice et de l’Intérieur des pays de l’Union européenne, réunis aujourd’hui à Bruxelles, doivent proposer une série de mesures visant à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme par le biais des transactions en ligne.
Le Dark Web permettrait aux djihadistes d’organiser leurs communications opérationnelles, leurs collectes de dons et d’impôts révolutionnaires ou encore pour faire du trafic en toute discrétion afin d’obtenir de faux passeports ou des armes, le BitCoin étant une monnaie virtuelle quasiment intraçable.
Si le contenu exact de la réunion reste confidentiel, l’Europe compte utiliser toutes les pistes pour affaiblir Daesh et cela commence par son financement. Selon des hackers activistes, l’organisation aurait un porte-feuille Bitcoin avec plus de 3 millions de dollars qu’ils utilisent pour financer leurs attaques terroristes. Toujours selon eux, la piste d’un financement des attentats de Paris par l’intermédiaire du BitCoin aurait été évoquée.
Dans une nouvelle vidéo, un membre d’Anonymous a d’ailleurs indiqué que le collectif allait s’attaquer aux financements de l’organisation terroriste.
Source : Networkworld
- Illustration principale : Antana