Au Danemark, on envoie les jeunes délinquants en croisière au Caraïbes

Le Danemark a mis au point une approche inhabituelle pour réhabiliter ses jeunes délinquants et toxicomanes en les envoyant en croisière aux Caraïbes.

Les conseils municipaux ont dépensé 93 000 euros par délinquant et/ou toxicomane pour les envoyer en croisière aux Caraïbes selon le journal danois Metroexpress. « J’ai escaladé des volcans deux fois, je suis souvent allé faire du jet-ski et des excursions dans la jungle, mais je n’ai pas réussi à avoir mon certificat de plongée », nous explique Christian, un jeune délinquant de 22 ans.

Selon le journal, 59 jeunes ont pu bénéficier de ce programme et sont partis pendant un an ou plus sur deux voiliers. Ole Jacobssen, le président du conseil municipal de Freferikssund qui a envoyé 12 jeunes dans le programme, justifie la dépense au Telegraph : « Si l’on vous dit que ce sont de jeunes filles et garçons envoyés en vacances sur un yacht, je comprends parfaitement que ce ne soit pas acceptable. Mais ce n’est pas vrai. Ce ne sont absolument pas des vacances, un programme très strict est appliqué là-bas ».

Si l’efficacité de cette cure assez particulière n’a pas encore prouvé son efficacité, elle permettrait d’économiser de l’argent, car il serait plus coûteux d’envoyer les délinquants en prison au cours de leur vie. Le Danemark semble donc préférer réhabiliter plutôt qu’ostraciser ou diaboliser.

Cependant, un problème de taille demeure comme nous l’explique Christian. « Les Caraïbes forment probablement la capitale du monde de la marijuana. Il en est cultivé partout et même la police fume ici, donc il s’agit seulement de trouver quelqu’un dans la rue avec un joint et d’en acheter un peu ». Les responsables affirment de leur côté avoir pris les mesures nécessaires afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Source : Telegraph

– Crédits photo : F Mira