in

Dans ce zoo, on mélange les espèces pour les rendre plus heureuses

Crédits : Pairi Daiza / Facebook, Pairi Daiza @Jardindesmondes

Le zoo Pairi Daiza qui a ouvert ses portes en 1994 est le plus populaire de Belgique, avec une affluence d’environ 2 millions de visiteurs par an. Depuis l’annonce du confinement, le parc est momentanément fermé, mais ce n’est pas pour autant que la communication est rompue avec le public. Ainsi, chaque jour, les soigneurs n’hésitent pas à nous partager des moments de bonheur en nous transmettant des images d’animaux via les réseaux sociaux. L’un des moments les plus attendus est celui du mélange des animaux dans divers espaces afin d’assurer leur bien-être. Un duo d’animaux a en effet retenu particulièrement l’attention du public…

Un mélange d’espèces pour leur bonheur et le nôtre…

Ce second établissement géologique du monde comprend sur 7 hectares de terrain 7000 animaux, dont des Pandas géants, des koalas et des gorilles. Il est également le deuxième zoo européen à détenir des Diables de Tasmanie. Depuis quelque temps, les équipes en charge du zoo mélangent les animaux, car “les interactions permettent aux animaux d’être plus heureux” (Creapillis). À titre d’exemple, on peut ainsi retrouver des Pingouins en compagnie des Phoques, des Girafes avec des Autruches ou des écureuils avec des chauves-souris.

Une amitié entre Orangs Outan et Loutres

Ujian, Sari, Berani constituent une famille d’Orang Outans qui est mélangée avec des Loutres du zoo. Ces dernières sont autorisées à entrer dans l’espace de la famille pour accéder à la rivière, et donc à vivre en cohabitation. C’est ainsi qu’une belle histoire d’amitié a vu le jour. Celle-ci a d’ailleurs pu être observée par le plus grand nombre grâce à une série de clichés prise par des équipes du zoo et publiée sur la toile. Aujourd’hui, de nombreux médias parlent de cette étonnante complicité et même J.K.Rowling, « la maman de Harry Potter », a réagi sur Twitter.

 

Les équipes répondent à ce post sur les réseaux sociaux : “Non non, Miss Rowling, les photos ne sont pas truquées ; Ujian, Berani et les loutres vivent en parfaite harmonie et cette cohabitation constitue un merveilleux enrichissement pour les deux espèces “. Selon le porte-parole du Zoo, Mathieu Goedefroy, ces grands animaux “doivent être constamment divertis et occupés mentalement, émotionnellement et physiquement”. De plus, «les loutres aiment vraiment sortir de l’eau pour aller jouer avec leurs grands amis à fourrure», a t-il déclaré.

Crédits : Pairi Daiza / Facebook, Pairi Daiza @Jardindesmondes

Un animal en danger

« Orangs-Outans » qui signifie « homme des forêts » est une espèce de singe qui ressemble fortement à l’homme. Des études ont en effet montréque l’espèce humaine et les Orangs Outans partagent 97% de leur génome. C’est en partie pour cela qu’il requiert une certaine attention, tout comme nous ! Mais il ne faut pas oublier que ce “plus grand mammifère arboricole” peut être amené à “disparaitre en milieu naturel dans les prochaines décennies” (WWF) du fait d’une pression humaine en constante augmentation. En effet, les îles de Sumatra et de Bornéo (leur habitat principal) sont soumis à un important déboisement et l’animal est chassé pour sa viande.

Mais nos amis Orangs Outans du Zoo de Pairi Daiza, sont en sécurité et en train de vivre une belle amitié qui nous fera toujours sourire pendant cette période plutôt morose. De quoi réjouir les amoureux des animaux !