in

« De longues vacances », Le film d’animation sur la réalité du chômage

Cet été-là, Louise découvre les joies du camping en plein air pour la première fois. Les jours défilent, que la jeune fille passe à se balader, bercée par un extraordinaire récit conté par son père. Cependant, lorsque la rentrée scolaire approche, Louise apprend qu’elle ne retrouvera pas sa maison, son école et ses amis.

Ce film, réalisé en 2015 par l’Atelier Zorobabel et plébiscité par le festival Coupe Circuit qui se déroule sur le Web du 1er au 30 novembre, est destiné à sensibiliser les personnes au chômage, plus précisément en ce qui concerne la tournure que peut prendre la vie d’une famille dont l’un des parents perde sont vital emploi.

Le court-métrage d’une quinzaine de minutes est très poétique et tend à vouloir émouvoir le spectateur en contant une histoire idyllique au premier abord, virant au drame par la suite.

Louise et ses parents font du camping dans une caravane en bord de mer. La petite famille se retrouve au milieu des touristes et un jour, la jeune fille trouve un morceau de bois à la forme étrange. Son père lui annonce qu’il s’agit d’un peigne de sirène. Il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité de Louise qui entreprend un véritable travail d’archéologue pour tenter de réunir des preuves et d’en savoir plus sur l’existence de cette fameuse sirène

(Crédit image : GSARA)
(Crédit image : GSARA)

Au fil des jours, l’intrigue perd progressivement en mystère et la petite fille commence à comprendre la supercherie, mais surtout, la réalité viendra bientôt mettre fin à la paix de cette famille en vacances. Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas spoiler l’intégralité du court-métrage dont la version intégrale est disponible ICI.

Le festival Coupe Circuit entame sa seconde édition et a pour mission de donner une tribune aux artistes désirant montrer la réalité sociale actuelle. Les courts-métrages, mais également les documents audio sont destinés à retranscrire la réalité de la société subie par certaines personnes, ainsi les thèmes du travail, du chômage, des inégalités ou encore du handicap sont explorés et montrés sans détour.

Voici la bande-annonce du court-métrage De longues vacances :

Sources : GSARAMr Mondialisation