in

De vieux bus aménagés pour héberger les SDF

Honolulu, une ville d’Hawaï, a eu une idée particulièrement ingénieuse pour permettre aux SDF d’avoir un toit au-dessus de la tête. 

Les SDF sont nombreux à Hawaï, mais les bus scolaires abandonnés également. 70 d’entre eux vont être aménagés afin d’héberger les sans-abris. Le groupe d’architecte Group 70 International est à l’origine de ce projet ambitieux et inspirant. Jun Yang, le responsable logement de la ville, a déjà fourni 5 bus dont 2 qui devraient pouvoir accueillir des SDF dès cet été. Les 3 autres devront attendre la fin de l’année pour être opérationnels.

Les bus seront complémentaires : chacun aura une utilisation bien précise. L’un d’eux sera dédié aux sanitaires, un autre au dortoir et le dernier sera un espace de détente. Pour dormir, les sans-abris seront installés sur des matelas à même le sol, séparés par de hautes cloisons.

city-bus-shelter-homeless-group-70-hawaii-7

Ce sont des bénévoles qui seront chargés d’aménager les véhicules. C’est pourquoi il a fallu trouver des idées pour rendre le travail accessible à tous. Ce projet a donc été inspiré par les meubles prêts à monter d’Ikéa : « Le design est basé sur l’hypothèse que vous pouvez vous rendre dans un magasin de matériel, acheter ce dont vous avez besoin et tout construire sans compétences particulières », explique Ma Ry Kim, le responsable du design.

Une solution qui a le mérite d’être peu contraignante à la ville et d’offrir un certain confort aux SDF.

city-bus-shelter-homeless-group-70-hawaii-81 city-bus-shelter-homeless-group-70-hawaii-5

Sources : Metronews, Radio Monaco.

– Crédits photo : @group70international