Des activistes réalisent une « saisie citoyenne » de meubles dans une agence BNP

Au cours de la semaine, plusieurs dizaines d’activistes du collectif « Qui vole qui? » ont pénétré dans l’agence BNP Paribas de Bruxelles pour y dérober plusieurs meubles, et ce afin de protester contre l’évasion fiscale.

Il s’agit là d’une « première saisie pour commencer à récupérer les milliards d’euros que la banque place dans les paradis fiscaux ». Voilà ce qu’ont déclaré les trente membres du groupe d’activistes « Qui vole qui ? » après avoir pénétré à l’intérieur d’une agence bruxelloise de la banque BNP Paribas, située place De Brouckère.

Une action symbolique et sans violences, durant laquelle les activistes ont saisi plusieurs meubles comme des tables, des chaises et autres plantes vertes, puis ont déposé leur butin sur le trottoir face à l’agence avec plusieurs écriteaux disant : « Ceci n’est pas un siège, mais un début de réappropriation », ou encore « Fermé pour évasion fiscale », sans pour autant avoir fermé l’agence pour de bon.

Les membres du collectif se sont aussi rapprochés des employés de la banque pour leur laisser quelques livres explicatifs sur le système qui les emploie, comme « Bancocratie » (Éric Toussaint), « Le livre noir des banques » (produit par Attac) ou encore « Banques qui pillent, banques qui pleurent » (Marco Van Hees). Interpellés par la police belge, ils ont été rapidement relâchés.

Cette action fait suite à celle réalisée à Bayonne, le 12 février dernier, où une vingtaine de militants du groupe altermondialiste basque « Bizi » ont réalisé une « saisie citoyenne » semblable dans une agence HSBC, dérobant notamment huit chaises. Juste avant sa convocation au commissariat le 17 février, Txetx Etcheverry, responsable de l’association avait déclaré : « Le mouvement Bizi est disposé à rendre ces 8 sièges, mais seulement après que la banque HSBC ait elle-même rendu les 2,5 milliards d’euros que son système a permis de dérober aux recettes publiques françaises. » 

Source : lesoir