Ce mercredi 8 avril aux alentours de 22h, le groupe français TV5 Monde a vu l’ensemble de ses canaux piratés, à savoir les chaînes de télévision, le site internet et ses comptes de réseaux sociaux. Une attaque « extrêmement puissante » revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate.
C’est la toute première fois qu’une attaque parvient à pirater une chaîne française et à interrompre ses programmes. Ce mercredi 8 avril aux alentours de 22h, la chaîne télévisée TV5 Monde affichait un écran noir pendant que son site internet et les différents comptes Twitter et Facebook du groupe tombaient eux aussi. « Nous sommes actuellement en maintenance, merci de votre patience » affiche encore le site internet actuellement.
Différents comptes Twitter et Facebook du groupe, comme le compte « Ensigner TV5 » ou encore « TV5 Monde Afrique » ont été détournés pendant de longues minutes, affichant des photos de profil et de couverture à la gloire de l’Etat Islamique, et affichaient le titre « Cybercaliphate » et « Je suIS IS » (ISIS désigne l’Etat islamique), un détournement du désormais célèbre slogan « Je suis Charlie« .
Sur la page Facebook officielle de la chaîne, suivie par plus d’un million de fans, il a été publié des vidéos de propagande à la gloire de l’Etat Islamique, mais aussi des photos de cartes d’identité et de CV appartenant à des proches de militaires français. « Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en (…) vous devez abandonner l’idée de la participation à l’opération contre l’Etat Islamique« , trouvait-on notamment en légende.
Une attaque d’une puissance inouïe
En ce qui concerne les programmes télévisés, l’attaque laisse des traces. « Nous sommes en train d’essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » déclarait au journal Le Monde Yves Bigot, directeur général. « Depuis l’attaque, nous n’avons réussi qu’à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes. Nous ne sommes toujours pas en mesure de produire nos propres journaux télévisés, nous ne diffusons que des programmes de stock enregistrés. Nous espérons surmonter cela en fin de matinée ou en début d’après-midi. Nos systèmes ont été extrêmement détériorés par cette attaque d’une puissance inouïe. Le retour à la normale va prendre des heures, voire des jours » ajoute celui qui va porter plainte pour marquer cette attaque multicanal qui nécessite « de la préméditation et de la préparation« , selon Gérome Billois, expert en cybersécurité.
Du côté des politiques, cette attaque est prise très au sérieux. Pour le Premier Minsitre, il s’agit là d’une « atteinte inacceptable à la liberté d’information et d’expression« , tandis que Fleur Pellerin, Ministre de la culture qualifie cette attaque de « véritable acte terroriste« . Bernard Cazeneuve, rendu sur place, a déclaré qu’une enquête est désormais ouverte, et que le gouvernement est « déterminé à combattre des terroristes déterminés« .
Les services d’enquête français, actuellement sur les lieux, ne peuvent pas encore se prononcer sur l’authenticité des documents d’identité diffusés et sur l’identité des attaquants. Trois hypothèses sont possibles selon Gérome Billois, soit il s’agit de vrais djihadistes montés en compétence, soit il s’agit de groupes d’actions qui sévissent exclusivement dans le numérique, soit ce sont des mercenaires expérimentés qui vendent leurs compétences aux groupes djihadistes.
Une attaque sans précédent, qui fait grand bruit et s’assure une grande diffusion puisque TV Monde est aujourd’hui reçu dans plus de 200 pays dans le monde.
Sources : lemonde, lesinrocks