La destruction de Séoul, l’insolite vidéo de propagande nord-coréenne

Dix jours après avoir diffusé une vidéo de propagande qui simulait la destruction de Washington DC, capitale des Etats Unis, la Corée du Nord a diffusé une nouvelle vidéo qui s’attaque cette fois-ci à Séoul, capitale de la Corée du Sud.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des vidéos de propagande nord-coréenne, les vidéastes y vont souvent très fort, à grand renfort d’une créativité qui leur est propre et d’effets spéciaux à la limite du comique. Dans une nouvelle vidéo diffusée par la chaîne de propagande DPRK Today, c’est la capitale de la Corée du Sud Séoul qui est détruite, en forme d’ultimatum pour le voisin coréen. Celle-ci est intitulée « En cas d’absence de réponse à l’ultimatum« .

Des images, un montage et des effets spéciaux qui peuvent prêter à rire, tant les scènes y sont rocambolesques. On y voit notamment des chars dans le désert ou encore le bombardement du siège de la présidence sud-coréenne, le tout accompagné par un avertissement qui peut cette fois-ci inquiéter plus que faire rire : « Tout sera réduit en cendres« . Une vidéo qui est déjà la risée des internautes à travers le monde, notamment aux Etats Unis et en Corée du Sud, pays régulièrement visés par les campagnes menaçantes de la Corée du Nord, à cause de la musique on ne peut plus kitsch qui accompagne cette vidéo.

Cette vidéo intervient une dizaine de jours seulement après une autre vidéo propagandiste, qui visait cette fois les Etats Unis, mettant en scène la destruction de la capitale Washington DC par une attaque nucléaire (voir ci-dessous).

Il est à noter que la tension est actuellement à son paroxysme entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, notamment depuis janvier dernier et le quatrième essai nucléaire réalisé par le Nord dans la péninsule coréenne.