La Deutsche Bank, la plus grande banque allemande, a versé en juin dernier la somme de 6 milliards de dollars par erreur à l’un de ses clients.
Nous ne sommes pas au Monopoli et les erreurs ont généralement lieu dans l’autre sens dans la vraie vie, toutefois en juin dernier, un fonds spéculatif américain a vu son capital exploser suite à une erreur de la banque. L’information n’a finalement fuité qu’en cette mi-octobre. Mais comment cela a-t-il pu arriver ?
La Deutsche Bank a accidentellement viré 6 milliards de dollars à son client après avoir entré un mauvais numéro de compte. Une surprise de taille qui a été rectifiée dès le lendemain, explique The Financial. Selon l’agence, ce « cadeau » aurait été effectué depuis Londres par un jeune employé de la division des opérations de change qui a traité « une somme brute au lieu d’une somme nette« .
Cette affaire n’arrive pas vraiment au moment opportun pour la Deutsch Bank. Secouée par plusieurs scandales (6.000 affaires judiciaires au total) la banque, dont la maison mère se trouve à Francfort, vient d’annoncer une perte trimestrielle de 7,6 milliards d’euros et risquerait donc de perdre la confiance de ses clients après ce nouveau faux pas.
De notre côté, nous ne serions pas contre une petite erreur de la banque en notre faveur, même avec quelques zéros en moins, du moment que l’on puisse ensuite garder le précieux don.