Deux anciennes nonnes se sont unies civilement en Italie

Ce mercredi 28 septembre 2016 était un grand jour, le grand jour pour Federica et Isabel, anciennes sœurs franciscaines, qui se sont dit oui à la mairie de Pinerolo en Italie. Pour s’unir, elles ont dû se détacher de leurs vœux de célibat envers l’Église.

Ce n’est qu’au début de cette année 2016 que l’Italie a accordé le droit à l’union civile entre deux personnes du même sexe, soulevant une forte opposition du côté de la communauté religieuse. Une union homosexuelle entre deux femmes, justement anciennes nonnes, vient d’être célébrée ce mercredi 28 septembre du côté du Piemont, à Pinerolo.

Federica, de nationalité italienne, et Isabel, Colombienne, toutes deux 44 ans et sœurs franciscaines, ont donc dû se détacher de leurs vœux de célibat envers l’Église pour pouvoir célébrer cette union civile, née d’une rencontre au cours d’une mission sur le continent africain, il y a trois ans. Les deux femmes sont toujours attachées à leur foi, mais ne peuvent plus prétendre à leurs titres de nonnes.

Si elles ont préféré une union dans la discrétion, elles ont tout de même souhaité adresser un message, une sorte d’appel à l’Église. « Dieu veut des gens heureux, qui vivent l’amour à la lumière du jour. » « Nous appelons notre église à accueillir toutes les personnes qui aiment » déclare Federica au journal italien La Stampa.

Il faut noter que l’union civile est distincte du mariage. En effet, si elle prévoit une obligation d’assistance morale et matérielle réciproque, le bénéfice de la pension de réversion, le titre de séjour pour le conjoint étranger, le droit de visite à l’hôpital et la possibilité de prendre le nom de son conjoint, elle ne permet pas encore d’adopter les enfants naturels du conjoint, ni le devoir de fidélité.

Mais dans certains cas, la Cour de Cassation italienne a déjà validé des adoptions de ce type, accordées au nom de l’intérêt supérieur des enfants nés et élevés au sein d’un couple homosexuel.

Source