Devons-nous éviter de porter du noir pour avoir moins chaud ?

chaleur
Crédits : Pheelings Media / iStock

En période de canicule, il n’est pas toujours simple de trouver comment s’habiller pour supporter ces fortes chaleurs. Néanmoins, certains coloris de vêtements seraient déconseillés comme le noir qui est connu pour attirer les rayons du soleil. Mais est-ce que cela a vraiment une utilité ou est-ce tout simplement une idée reçue ? C’est ce que nous allons découvrir.

Le noir attire le soleil : info ou intox ?

Le noir est bien une couleur à éviter selon les dermatologues. Cela s’explique par le fait que les couleurs sombres sont plus susceptibles d’absorber les rayons du soleil qui sont ensuite transformés en chaleur. À l’inverse, les couleurs claires comme le blanc vont réfléchir la lumière et non l’absorber. Toutefois, ce constat est à prendre avec des pincettes, car bien qu’ils ne soient pas responsables de la chaleur, les couleurs claires laissent plus facilement passer les rayons ultra-violets. Par conséquent, le noir protège notre peau de ses rayons UV. Il y a donc autant d’inconvénients que d’avantages à porter des vêtements de couleurs claires ou sombres.

La technique des Bédouins

bédouins
Crédits : PxHere

Les Bédouins sont un peuple nomade vivant dans les déserts d’Arabie et ils ne se privent pas de porter du noir dans des lieux atteignant de très hautes températures. Toutefois, la forme de leurs vêtements est parfaitement pensée. En effet, ils portent des tuniques amples aux couleurs foncées sous lesquelles se trouvent des chemises blanches en coton. Ces couches de vêtements vont ainsi avoir un effet de ventilateur. La couleur sombre de la tunique va donc absorber la lumière et produire un air chaud entre la chemise et celle-ci. Dans un second temps, cet air va s’échapper par le col, mais aussi par le tissu de la tunique.

Ce phénomène crée de la convection, c’est-à-dire un transfert de chaleur entre le corps et l’air ambiant. La transpiration des Bédouins est en effet asséchée, ce qui amène une sensation de fraîcheur. Il faut donc privilégier le port de vêtements amples qui permet ce phénomène de convection lors de forte chaleur.

Tout est une question de matière

Il faut également faire attention à la matière du vêtement. En effet, la couleur ne fait pas tout et vous pouvez très bien éprouver une forte sensation de chaleur sous un vêtement clair si celui-ci est à base de laine par exemple. Les matières recommandées sont le coton et le lin, car il s’agit de tissus légers qui ne font pas transpirer abondamment en plus d’être confortables. Il s’agit en outre de matières naturelles qui ont la capacité de garder la température du corps, on parle de thermorégulation.