Disques de frein et sécurité routière. Tout ce qu’il faut savoir

Crédits :Artem Zakharov / iStock

Le système de freinage d’une voiture est un élément essentiel du dispositif de sécurité. Le freinage permet de stopper le véhicule graduellement ou en cas de situation d’urgence et éviter ainsi une collision. Pour être efficace, il se doit d’être régulièrement et correctement entretenu et les pièces d’usure doivent être remplacées lorsqu’elles n’offrent plus la fiabilité requise. Nous allons vous donner les bases du choix des pièces et de leur entretien, pour faire en sorte que vos trajets soient les plus sûrs et les plus agréables possible.

Comment fonctionne le frein à disque ?

Ce dispositif est composé d’un disque fixé sur le moyeu de la roue de la voiture, que viennent « pincer » les plaquettes de frein lorsque le système est enclenché par la pression sur la pédale de frein. Le frottement des plaquettes contre le disque permet ainsi le ralentissement de la roue, et donc du véhicule. Lors de la relâche de la pédale de frein, les plaquettes s’écartent du disque et l’action de ralentissement cesse immédiatement.
Il est donc primordial de s’assurer que les éléments constituant le système soient de bonne qualité et en parfait état de fonctionnement afin d’assurer une utilisation fiable et sans souci du dispositif de freinage. 

Quels sont les causes et les signes d’un dysfonctionnement du disque de frein ?

Plusieurs signaux doivent vous alerter sur un possible problème sur un disque de frein et, pour conserver une sécurité maximale au volant, vous ne devez pas les négliger. Prêtez une attention particulière aux événements suivants :

  •         Apparition soudaine d’à-coups et de vibrations lors du freinage. Le disque est probablement voilé, sa surface présente des irrégularités. Cela peut être dû à un choc particulier, à une usure trop importante qui a joué sur son épaisseur, ou encore à un défaut sur les plaquettes de frein.
  •         Déport de la voiture lors du freinage. Si la voiture « tire » d’un côté lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il s’agit d’une répartition inégale de la pression de freinage. Le disque ou les plaquettes peuvent être usés, les plaquettes peuvent avoir « grippé » sur le disque ou le système ABS est peut-être défectueux.
  •         La surchauffe des freins peut être causée par une friction excessive entre les plaquettes de frein et le disque si elles n’ont pas été installées correctement.
  •         Allongement de la distance de freinage. Les plaquettes ou le disque de frein sont probablement usés, soit en raison de leur âge (usure normale), soit parce que les pièces sont encrassées suite à un manque d’entretien. Le frottement entre les plaquettes et le disque est moins efficace et la distance nécessaire pour atteindre l’arrêt du véhicule se trouve allongée.

Photo du disque de la c4 picasso tirée du site web auto-doc.fr.

Comment entretenir les freins ?

Tout commence par un nettoyage régulier des éléments du système, pour les débarrasser de toute poussière ou saleté présente. Vous pouvez vous procurer des produits spécialisés pour effectuer cette opération, ou la confier à un professionnel.

Vous devez également vous conformer strictement aux préconisations du constructeur de votre véhicule en matière d’entretien, et les adapter à l’utilisation que vous en faites. Si vous roulez beaucoup et dans des conditions qui sollicitent fréquemment les freins, inspectez vos disques et plaquettes de frein plus fréquemment.

Conclusion

Ne négligez pas non plus la qualité des pièces que vous utilisez. Les disques et les plaquettes de frein sont des pièces de précision qui ne sont pas interchangeables entre tous les véhicules. Fiez-vous systématiquement aux indications du manuel du constructeur et confiez l’entretien et les réparations à un professionnel. Un entretien régulier et le remplacement des éléments du système par des pièces de qualité et adaptées au véhicule vous permettront de conserver votre véhicule dans l’état optimal pour une conduite sûre et agréable, sans surprise et sans souci.