Durant l’été, la chaine M6 diffusera son dernier concept d’émission qui fait déjà polémique. Celui-ci est censé montrer le quotidien des personnes dans le besoin, et promet des « tranches de vie à la fois touchantes, parfois drôles, quelquefois crues, toujours sans fard ».
M6 diffusera son dernier documentaire-réalité La Rue des allocs le mercredi 17 août 2016. Durant une période de six mois, la société de production Troisième Œil était en immersion dans différentes familles de la ville d’Amiens (Somme), où 19% de la population est en proie au chômage. « Presque tous vivent avec moins de mille euros par mois, le seuil légal de pauvreté » a indiqué la chaine M6 dans un communiqué.
La Rue des Allocs est un copié-collé de l’émission Benefits Street diffusée au Royaume-Uni en 2004 sur Channel 4, qui avait alors fait polémique. Programmée sur une soirée, l’émission se déroule en évoquant les portraits des familles, selon le Huffington Post :
« Parmi ces habitants, Marie-Jo, figure de proue du quartier, élève seule le dernier de ses cinq enfants, et court toute la journée des Restos du Cœur aux aides des allocations familiales pour qu’il ne manque de rien. Jessica, 23 ans, s’endette pour faire plaisir à sa petite Maelys, 4 ans. Franck, 41 ans, ancien boulanger terrassé par son divorce, se bat pour éponger ses dettes. David, avec 450 euros de RSA par mois, enchaîne les petits boulots au noir pour améliorer son quotidien. »
Le fait de mener l’enquête en immersion et d’en faire un documentaire-réalité n’est pas une idée qui plait à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, certains crient au scandale et d’autres pensent à une blague, mais La Rue des allocs est bel et bien un nouveau programme de la chaine M6.
Lorsque Benefits Street était sorti au Royaume-Uni, il était possible d’y voir une famille frauder le système des allocations pour obtenir plus d’argent, ou encore un père de famille expliquer face caméra la façon dont il volait des vêtements dans un magasin. Une pétition avait été publiée afin de faire stopper la diffusion de l’émission.
https://www.youtube.com/watch?v=fB-7UnZ7_ng
Sources : Le Point – 20 Minutes – Konbini