Quand on pense à faire des économies d’énergie dans son foyer, on pense surtout aux travaux d’isolation ou à l’installation d’un mode de chauffage plus écologique. Pourtant, il existe d’autres moyens de réduire ses factures. Petit tour d’horizon de ce que peut permettre la domotique en termes d’économie d’énergie.
Au fait, la domotique, c’est quoi ?
La domotique c’est les technologies permettant d’avoir une maison connectée. Elle permet un contrôle à distance centralisé des systèmes et sous systèmes qui composent un foyer équipé (chauffage, surveillance, volets automatisés, etc.). De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. Aujourd’hui, les smartphones et tablettes permettent d’avoir une maison connectée grâce à un système domotique. Celui-ci s’installe facilement, parfois seul, mais souvent avec l’aide d’un électricien.
Pour certains, il s’agit de s’assurer de la sécurité de son foyer, de pouvoir vérifier qu’il n’y ait pas d’intrusion ou d’incendie. D’autres adhèrent plutôt à l’aspect écologique ou économique de la domotique.
En quoi la domotique permet-elle des économies d’énergie ?
Avoir une maison connectée présente des avantages qui permettent une meilleure utilisation de l’énergie. D’abord, la domotique peut être pratique gérer le chauffage à distance. Par exemple, on peut prévoir une température de 21°C dans son appartement pendant les horaires où on l’occupe, et de 15°C le reste du temps. En effet, la programmation de scénarios permet plus de précision et un meilleur temps de réponse en cas de changement météorologique. Ainsi, il est tout à fait possible de relier son système de chauffage aux données recueillies par une station météo. Les stores peuvent aussi faire l’objet d’un système automatisé : suivant l’ensoleillement et les températures, ils vont s’ouvrir ou se fermer. En outre, surveiller sa consommation fait se rendre compte de sa propre empreinte énergétique et ainsi, consommer plus intelligemment suivant ses besoins.
Enfin, la domotique offre des possibilités de réduction d’énergie en matière de la gestion de la consommation d’électricité. Par exemple, les détecteurs de présence permettent de ne jamais oublier d’éteindre la lumière, ou la programmation d’un scénario peut désactiver les prises et les sources de consommation inutiles pendant les heures de travail. On peut penser aussi à la surveillance de la production solaire, ou d’autres énergies vertes si l’on est équipé, ou encore à adapter la luminosité suivant le jour. Là aussi, la domotique permet de mettre un chiffre sur sa consommation d’électricité et réfléchir à faire mieux avec moins.
Selon le site Quelle Energie, la domotique permettrait d’atteindre 10% de réduction sur les factures liées aux dépenses d’énergie du foyer. Toutefois, le remplacement d’un système de chauffage ou des travaux pour améliorer l’isolation du logis sont bien plus efficaces.
Domotique, quelles sont les aides disponibles ?
Dans la domotique, seuls les équipements de chauffage et de volets sont éligibles aux aides et subventions de l’État, car ils permettent de réduire l’énergie consommée par le foyer.
Le crédit d’impôt transition énergétique de 30% peut être demandé pour ces appareils de programmation et de régulation. De plus, vous pouvez demander un éco-prêt à taux zéro. Ou encore profiter de la TVA à taux réduit de 5,5% afin de réaliser les travaux en vue de réduire votre dépendance énergétique. En outre, il existe aussi l’aide « Habiter mieux sérénité », versée par l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) d’un montant compris entre 1600 et 2000 euros suivant les revenus du foyer.
Hormis le gain de confort certain, la domotique semble offrir une réduction de 10% de la consommation d’énergie par rapport à d’autres mesures comme une meilleure isolation. Elle peut tout de même s’insérer dans un projet de rénovation plus large de son lieu de vie, afin de minimiser sa dépendance énergétique au maximum. Mais 10% de réduction, c’est toujours ça de pris ! Et on ne va jamais assez loin dans les économies d’énergie, vous ne trouvez pas ?