« Drague ta mère » : une expérience sociale pas comme les autres

Au Pérou, le harcèlement de rue est un véritable point noir de la société. Une femme a décidé de donner une bonne leçon aux hommes en les confrontant à leur mère. La vidéo est très drôle puisque les mères passent de sacrés savons à leurs fils !

L’humour de la vidéo ne doit pas faire oublier la triste réalité du Pérou, plus particulièrement dans la capitale Lima : 11 millions de femmes seraient régulièrement victimes de harcèlement dans l’espace public, soit 7 femmes sur 10. Comme dans de nombreux endroits, les caméras cachées sont un excellent moyen de confronter les agresseurs à leur vulgarité et à leur manque de savoir-vivre.

Une femme s’est érigée contre ce phénomène, il s’agit de Natalia Málaga, ancienne joueuse péruvienne de volleyball et entraineur de l’équipe nationale féminine. Elle a également été élue femme la plus influente du Pérou en 2012. De plus, le spot a été sponsorisé par Everlast, la célèbre marque américaine de boxe créée en 1910, tout un symbole. Natalia Málaga se déplace alors dans la ville au volant d’un fourgon flanqué d’un énorme casque d’entrainement rouge !

« On aimerait bien se débarrasser de tous ces harceleurs. Mais on va régler le problème d’une autre manière. »

La violence physique n’est cependant pas utilisée ici, bien qu’évoquée. Afin de rabaisser au maximum les hommes coupables de harcèlement de rue envers les femmes, Natalia Málaga a appelé leurs mamans afin de l’aider à les piéger. Ces dernières n’ont pas refusé de jouer le jeu et ont été relookées à l’extrême jusqu’au point de devenir méconnaissables.

Les mères ont accepté de participer devant le sérieux de la démarche, mais également pour vérifier si ce qu’on leur a dit sur leurs fils était bien vrai. Et le moins que l’ont puisse dire, c’est que leur étonnement va vite laisser place à de vives tensions !

Évidemment, les Péruviennes ne sont pas les seules femmes au monde à subir le harcèlement de rue, et les initiatives se multiplient, par exemple cette caméra cachée tournée à Bruxelles ou encore celle-ci réalisée à New-York. Il est également possible de citer le Royaume-Uni, qui a franchi une étape supérieure en juillet 2016 en décrétant que le harcèlement de rue était désormais considéré comme étant un crime.

Voici le spot « Drague ta mère » réalisé dans les rues de Lima :

Sources : PositivRMademoizelle