Le célèbre PDG de Tesla et Space X a récemment lancé un sondage appelant les internautes à voter pour ou contre la création d’une plateforme de notation des journalistes et des médias. Et il semble que pour l’instant, le oui l’emporte haut la main…
Sur son compte Twitter, Elon Musk n’y est pas allé de main morte. L’intéressé a tout simplement évoqué l’intention de créer un site Internet sur lequel n’importe qui pourra noter les médias. Il s’agit donc d’établir un score de crédibilité pour chaque média et journaliste. À l’heure actuelle, les probabilités pour que cette fonctionnalité soit un jour offerte au public semblent importantes. En effet, les internautes sont pour l’instant 88% à se montrer favorables à la création de la plateforme (sur plus de 680.000 votants).
Crédits : capture Twitter / Elon Musk
Visiblement vexé par la couverture médiatique du récent accident impliquant une automobile Tesla, Elon Musk a prévu de nommer sa nouvelle plateforme « Pravda », signifiant « vérité » en russe. Par ailleurs, le journaliste Mark Harris, travaillant pour The Economist, a réagi à son tour sur Twitter et a affirmé que Pravda était une société déjà créée et que cette dernière appartenait bien à Elon Musk.
Elon Musk s’est insurgé du fait que l’accident de la Tesla, qui n’a « provoqué qu’une cheville cassée », ait fait les gros titres au dépens des morts par accident de la route qui se sont chiffrés à 40.000 l’an dernier aux États-Unis. L’intéressé estime d’ailleurs que la récente baisse de l’action Tesla est le résultat de ce qu’il juge être une mauvaise presse. Bien que certains journalistes aient réagi face a cette diabolisation des médias, Elon Musk n’a pas abdiqué et a déclaré : « Le problème des journalistes, c’est qu’ils sont constamment sous pression pour avoir un maximum de clics et gagner des dollars issus de la pub, sinon ils sont virés. Situation compliquée. Chez Tesla, on ne fait pas de pub, contrairement aux entreprises d’énergies fossiles, gaz et diesel. »
Sources : Mashable – Le Figaro