En 2020, la France accueillera pour la première fois un Ecocirque 100 % humain !

clown cirque
Crédits : Ecocirque Joseph Bouglione / Facebook

Dans quelques semaines, la ville de Montpellier sera au cœur d’une grande première en France. Celle-ci accueillera en effet le premier Ecocirque de France, un cirque traditionnel qui se caractérise par l’absence d’animaux. Évidemment, il s’agit là d’une action militant pour la protection animale.

Le premier Ecocirque de France

Comme le rappelle France Bleu, plusieurs villes ont voté l’interdiction des cirques avec animaux. Cette mesure qui a pris effet le 1er janvier 2020 a notamment été adoptée par Montpellier. Cette ville accueillera donc le premier Ecocirque de France à partir du 10 avril 2020. Il faut savoir que la quarantaine de représentations se dérouleront sous un chapiteau de 1 500 places durant un mois à compter de cette date.

Évidemment, le cirque en question ne contiendra pas d’animaux. Par ailleurs, le matériel sera acheminé par containers maritimes recyclés qui serviront à la construction d’un village éphémère avec boutiques en consorts. De plus, une partie de la recette sera directement reversée à des associations œuvrant pour la protection des animaux.

écocirque de france
Crédits : Ecocirque Joseph Bouglione / Facebook

Un changement dans la tradition

André-Joseph et Sandrine Bouglione, qui sont à l’origine de l’Ecocirque, se sont exprimés sur ce projet ambitieux. Selon eux, environ 70 % de la population française ne désire plus voir d’animaux dans les cirques. À leurs débuts de dompteurs, la norme était entre autres de faire grimper des lions sur des chevaux. Alors que les traditions du cirque se transmettent de génération en génération, le couple a décidé de changer de cap pour le futur. En 2017, André-Joseph Bouglione avait ainsi étonné son monde en déclarant vouloir stopper ses activités pour préparer un projet d’Ecocirque. Désormais, il s’agit de travailler pour l’animal et non avec l’animal.

Aucun animal ne sera présent durant les représentations. Il y aura seulement des animaux en hologramme, comme cela s’est déjà vu en Allemagne il y a quelques mois. Par ailleurs, il s’agit d’une initiative mise au point en collaboration avec le studio Adrénaline. Enfin, l’Ecocirque a récemment publié une offre d’emploi sur sa page Facebook. Il est question du recrutement de musiciens (violoncelle, piano, batterie, etc.), vraisemblablement pour constituer un orchestre !

En mars 2019, André-Joseph Bouglione a participé à une conférence TEDx durant laquelle il a expliqué son projet en détail :

Articles liés :

La Peta dénonce les mauvais traitements des animaux dans les cirques dans une vidéo choc

Une petite ville française bannit les cirques pour protéger les animaux sauvages

Vacances : Les 10 pires attractions touristiques mettant en scène des animaux maltraités