En 2040, le réseau pourra-t-il tenir la consommation des véhicules électriques ?

voiture électrique
Crédits : iStock

Depuis quelques années maintenant, il est possible d’observer un véritable engouement pour les véhicules électriques. Si bien évidemment, les préoccupations environnementales y sont pour beaucoup, l’augmentation constante des prix de l’essence est probablement aussi responsable de ce revirement de situation. Quoi qu’il en soit, les ventes de voitures électriques ne cessent d’augmenter pour le plus grand plaisir des défenseurs de l’environnement. Toutefois, qui dit véhicules électriques dit aussi besoin de charge pour fonctionner. Actuellement, les bornes de recharge sont surtout présentes dans les grandes villes, mais tendent à gagner progressivement du terrain. Par ailleurs, dans quelques années, les véhicules électriques seront très probablement les plus présents sur les routes françaises. Il est donc parfaitement légitime de se demander si le réseau sera suffisant pour assumer la forte demande.

Une demande à la hausse

Dans une logique de changements des comportements de consommation, il est normal de penser que les voitures électriques seront très prochainement majoritaires sur les routes françaises dans quelques années. Aujourd’hui, il y aurait 600 000 véhicules électriques en circulation en France, qu’il faut donc pouvoir alimenter. Cependant, le prix pour une voiture électrique est actuellement de 40 000 euros pour une petite familiale, ce qui a tendance à refroidir les potentiels acheteurs qui ne peuvent bien évidemment pas tous se permettre un tel achat. Il est donc difficile de vraiment prévoir le futur du marché des véhicules électriques, car il faudrait que les tarifs soient plus bas dans les prochaines années.

Pourtant, nombreuses sont les marques qui font le choix de proposer des gammes de véhicules verts, comme Volkswagen. Il est notamment possible d’en retrouver sur ce site. Quoi qu’il en soit, il y en a à présent pour tous les goûts et les modèles conviennent aussi bien aux grandes familles qu’aux citadins.

Si la voiture électrique permet de faire considérablement baisser la facture de carburant, il faut tout de même pouvoir la recharger. En principe, sur le long terme, l’électrique est bien plus avantageux financièrement que le gazole et l’essence. Toutefois, il faut que le pays soit suffisamment équipé en bornes électriques et autonome en électricité. Sachant que ces véhicules vont se démocratiser dans le futur, il est tout à fait normal de se demander si l’offre en électricité sera suffisante. Le Réseau de transport d’électricité (RTE), responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France, prévoit fort heureusement que d’ici à 2050, le pays serait capable de produire de 50 à 100% d’électricité renouvelable.

Une transition nécessaire

Vous n’êtes pas sans savoir que les émissions à effet de serre posent aujourd’hui un véritable problème. Le futur environnemental est en effet extrêmement incertain, et pour tenter de réduire au mieux notre impact sur la planète, nous devons tous prendre nos responsabilités à nos échelles respectives. Opter pour une voiture électrique fait donc partie des changements importants qu’il faudra considérer dans les prochaines années.