En Espagne, cette librairie vous laisse choisir le prix du livre

Dans sa boutique de la rue Covarrubias, à Madrid, une bibliothèque d’un nouveau genre nous ouvre ses portes. Voici la Tuuu Libreria, un projet lancé par l’ONG Yooou qui lutte contre la pauvreté par des projets éducatifs principalement.

L’idée de cette librairie s’inspire d’une initiative déjà existante dans la ville américaine de Baltimore dont le fonctionnement est simple : vous pouvez prendre autant de livres que vous voulez en l’échange d’un don. « Ce que nous voulons c’est que chaque citoyen nous donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut, qu’il pense à la valeur des livres et ce que nous pouvons en faire, en toute liberté », indique Carmen Chato, responsable du projet. Les livres, eux, proviennent souvent de dons d’utilisateurs — à condition qu’ils soient en bon état — et vivent une seconde jeunesse loin de la poussière des étagères de nos greniers.

On trouve de tout dans la Tuuu Libreria ; des œuvres classiques, du polar, des histoires d’amour, des contes pour enfants et même des DVD. « Auparavant nous étions un vidéoclub, c’est pourquoi nous demandons un euro, si possible, afin de pouvoir continuer à survivre », ajoute la responsable du projet. La librairie est gérée par une vingtaine de bénévoles qui accueillent tous les jours des « clients » de plus en plus nombreux.

À la fin de la journée, la bibliothèque fournit non seulement l’accès aux livres en échange d’un montant symbolique, mais l’argent récolté permet d’envoyer des livres et des fournitures scolaires aux pays du continent sud-américain et de faire de nombreux dons aux écoles, hôpitaux et associations éducatives sur le territoire espagnol. Jusqu’à présent, l’ONG Yooou a construit plusieurs bibliothèques au Nicaragua, au Pérou, en République Dominicaine ou encore en Bolivie, avec environ 1 000 livres dans chaque établissement.

Devant l’engouement grandissant des Madrilènes qui continuent à faire vivre la bibliothèque en donnant ou en achetant, l’association devra bientôt déménager dans des locaux plus vastes ou elle ouvrira son deuxième magasin, rue Padilla, à Madrid.

Source : Huffington Post