in

Une équipe internationale de réfugiés participera aux JO de Rio

Du 5 au 21 août prochain se tiendront les Jeux Olympiques d’été à Rio, au Brésil. Pour la première fois, une petite équipe de réfugiés originaires de différents pays participera, comme l’a annoncé le Comité international olympique (CIO).

« Nous souhaitons diriger l’attention du monde sur la situation des réfugiés », a déclaré Thomas Bach, président du CIO (Comité international olympique), lorsqu’il a annoncé qu’une équipe de réfugiés participera aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil en août prochain.

Le président de l’instance a également annoncé que la torche olympique, qui sera allumée à Olympie le 21 avril pour une arrivée au Brésil prévue le 3 mai, traversera un camp de réfugiés d’Athènes, portée par un athlète réfugié.

7786770290_540cc81a26_b
Credit: Pixabay

« Entre cinq et dix athlètes réfugiés attendent d’être qualifiés et ils concourront sous la bannière olympique » a déclaré Thomas Bach, qualifiant l’initiative de « symbole d’espoir pour tous les réfugiés du monde ». Parmi eux, une nageuse syrienne habitant en Allemagne, un judoka congolais réfugié au Brésil et une taekwondoïste iranienne vivant aujourd’hui en Belgique. Une grande première pour la plus ancienne des compétitions sportives au monde.

Source : nytimes