Suite à l’éruption du volcan aux îles Tonga en janvier 2022, les particules de l’éruption se sont propagées dans l’air. Cette forte de quantité d’aérosols dans l’air est à l’origine de la couleur du ciel océanien.
Le 15 janvier dernier, le volcan sous-marin de l’archipel des Tonga est entré en éruption. Il a alors détruit près de 90% de la surface d’une île située à l’est de l’Australie qui était fort heureusement non habitée. Cette explosion a libéré de nombreuses particules qui ont atteint la seconde couche de l’atmosphère terrestre : la stratosphère.
Des îles Tonga au monde entier
La particularité de cette éruption est le fait que la fumée volcanique et le dioxyde de soufre libérés par le volcan ont déjà parcouru le monde entier. En effet, après s’être réunies en masse en Nouvelle-Zélande, ces émissions ont fini en orbite autour de la planète. C’est donc la deuxième fois que des résidus du volcan des îles Tonga se retrouvent dans le ciel océanien. Depuis le mois d’avril, il est ainsi possible de voir un lever de soleil très coloré dès l’aube en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Un phénomène naturel : la rémanence
On appelle cela la rémanence, car il y a une persistance d’un état après la disparition de sa cause. Or, ce sont bien les aérosols présents dans la stratosphère qui sont à l’origine de la couleur pigmentée du ciel. À la base, ce sont les particules dans l’atmosphère qui diffusent la lumière du soleil. Cela donne la couleur du ciel. Lorsque le dioxyde de soufre libéré par le volcan se transforme en aérosol dans la seconde couche de l’atmosphère terrestre, celui-ci va toutefois modifier l’intensité de la diffusion de la lumière. En effet, les aérosols vont alors faire obstacle au passage de la lumière entre les particules. Ces derniers continuent de diffuser la lumière du soleil, mais de manière courbée, ce qui laisse place à des teintes de bleues, violettes ou rouges.
Modifié à cause des aérosols présents dans la stratosphère, ce nouveau passage de la lumière explique donc cette forte intensité de couleur rouge présent dans le ciel océanien. Ce phénomène est nettement plus visible dès l’aube ou au coucher du soleil. Les couleurs atteignent alors leur plus haut taux d’intensité. Les nuages ont également un rôle dans ce ciel coloré en réfléchissant les couleurs données par ce phénomène.