Essayer avant d’acheter : une tendance qui s’élargit

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Lorsque vous vous rendez dans un magasin de prêt-à-porter, vous avez peut-être pour habitude d’essayer les vêtements qui vous plaisent avant de les acheter. Cela permet notamment de ne pas avoir à revenir en magasin pour se faire rembourser, ou bien pour procéder à un échange. Il en va de même pour une voiture par exemple : il ne vous viendrait probablement pas à l’esprit d’en acheter une sans pouvoir la tester au préalable. Toutefois, tous les produits ne peuvent pas être utilisés avant leur achat, ce qui peut représenter un vrai problème pour des consommateurs qui ne savent donc pas vraiment s’ils seront pleinement satisfaits. Un phénomène qui tend à changer depuis quelques années, avec de plus en plus de marques qui proposent aux clients de pouvoir tester des produits durant quelques jours avant de prendre la décision ou non de les acheter.

Un avantage de taille pour les consommateurs

Vous ne prendriez probablement jamais le risque d’acheter certains produits sans avoir l’occasion de les tester avant. S’il est tout de même possible dans la plupart des cas de changer ou de se faire rembourser un achat, cela se fait uniquement à la condition qu’il soit encore en parfait état, dans son emballage, et donc pas testé. C’est notamment le cas pour les produits électroménagers, qui peuvent être utilisés seulement au moment du retour à la maison. S’ils ne conviennent pas après la première utilisation, et que le consommateur n’est pas satisfait des prestations, il n’a pas vraiment de recours pour y remédier.

Cependant, plusieurs grandes marques font le choix de proposer autre chose aux clients, notamment depuis la démocratisation des achats en ligne. Sur le net, les consommateurs font face à un catalogue dématérialisé, qui ne permet même pas de toucher le produit, ou simplement de le voir de ses propres yeux. La distance est donc encore plus grande, ce qui rend le choix très difficile pour les consommateurs. Prenons l’exemple des matelas, qui sont des biens qui demandent une vraie réflexion avant l’achat, et surtout une période d’essai, pas forcément possible dans le cadre d’un achat en magasin ou en ligne. Pour remédier à cela, et permettre à ses clients de tester directement à domicile ses produits, la marque Emma propose de tester un matelas avant de l’acheter, afin de savoir si oui ou non il est fait pour soi.

Ce type d’offre représente un vrai avantage pour le consommateur, qui a plusieurs jours pour pouvoir tester gratuitement le produit. S’il convient, il pourra donc le garder, et dans le cas inverse, le renvoyer et ainsi bénéficier du remboursement. Il ne prend alors aucun risque financier.

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Un avantage aussi pour les marques

Bien évidemment, proposer un tel service est également une aubaine pour les marques. Ces dernières peuvent alors en faire un véritable argument de vente, qui permet bien souvent de convaincre le consommateur d’au moins tester le produit en question. Si ce dernier ne convient pas, les marques ne prennent alors pas de risque, puisqu’elles le reçoivent à nouveau. Toutefois, si le consommateur est satisfait, alors la marque enregistre une nouvelle vente.

Parfois, des personnes peuvent vouloir tenter le test gratuit sans véritable idée de l’acheter à terme. Cependant, si le produit est de bonne qualité et que ce test est convaincant, alors l’argument aura été très efficace.