États-Unis : cet activiste arpente les rues avec trente jours de déchets sur lui

déchets 30 jours 2
Crédits : capture YouTube / Rob Greenfield

Adepte de la simplicité volontaire, Rob Greenfield a récemment mené une énième action pour sensibiliser la population au sujet de la surconsommation. Il a ainsi parcouru les rues de Beverly Hills avec un costume contenant pas moins d’un mois de déchets ménagers.

Créer un visuel pour sensibiliser

Depuis une dizaine d’années, l’activiste américain Rob Greenfield tente de montrer au monde que l’humanité consomme beaucoup trop. Surnommé Mister Green, l’homme a notamment parcouru 7 600 km à travers les États-Unis sur un vélo en bambou en 2013. L’objectif était de convaincre ses concitoyens de vivre de manière plus responsable. Durant son périple de 104 jours, Rob Greenfield a consommé seulement 610 litres d’eau et a généré un seul petit kilogramme de déchets.

Récemment, l’activiste a arpenté les rues chics de Beverly Hills avec un costume transparent contenant 28 kg de déchets, comme l’a relaté NBC Los Angeles le 17 mai 2022. L’image était d’ailleurs  assez frappante : l’homme avait une démarche de robot en raison du volume des déchets et le bruit des canettes rythmait ses pas au milieu des boutiques de luxe.

« Donc, pendant un mois, j’ai vécu comme une personne moyenne : juste manger, faire du shopping, consommer comme beaucoup d’entre nous en ont l’habitude. Mais le hic, c’est que je dois porter chaque déchet que je crée. Pour la plupart des gens, les déchets sont hors de vue, loin de l’esprit ( nous les jetons et nous n’y pensons plus jamais). Il s’agit de créer un visuel qui montre à quel point tout cela s’additionne », a déclaré Rob Greenfield.

déchets 30 jours
Crédits : capture YouTube / Rob Greenfield

Une production mondiale de déchets en augmentation

L’activiste a également déclaré avoir commencé à ressentir le poids des déchets à partir du douzième jour. Pour cet adepte du minimalisme (il posséderait seulement 44 objets chez lui), amasser autant de déchets en si peu de temps a été évidemment très perturbant. Pourtant, Rob Greenfield n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2016, il avait une première fois appliqué son projet Trash Me, à savoir revêtir un costume contenant environ 30 kg de déchets. L’homme avait alors arpenté les rues de New York, attisant la curiosité des passants.

Comme l’explique la plateforme Planetoscope du média Consoglobe, la production de déchets annuelle mondiale est difficile à estimer. Selon les sources, ce nombre atteindrait environ 2 milliards de tonnes par an, soit pratiquement 70 tonnes par seconde. Enfin, les prévisions indiquent que d’ici à 2050, la production de déchets devrait augmenter de 70 % et atteindre 3,4 milliards de tonnes par an.