Phénomène rare : des farfadets rouges photographiés près du Mont-Blanc

farafdet rouge
Crédits : Didier Plassard

Les phénomènes naturels dans le ciel sont nombreux et généralement impressionnants. Beaucoup ont ainsi déjà observé des arcs-en-ciel, des pluies de météorites ou même des aurores boréales. Toutefois, peu de personnes connaissent les farfadets rouges, un signal lumineux largement plus rare que la normale. Nous vous expliquons tout au sein de cet article.

Farfadets rouges : qu’est ce que c’est

Ces farfadets sont des TLE (Transients Luminous Évents) aussi appelés phénomènes transitoires lumineux en français. Ces signaux particuliers apparaissent lors de puissants orages au sommet des nuages et au contact de la haute atmosphère. De ce fait, il est réellement très rare de pouvoir les apercevoir puisqu’ils sont régulièrement cachés par les nuages orageux. Cependant comment ces farfadets d’une couleur si reluisante se forment-ils ?

Les charges électriques sont d’une importance capitale dans la fondation de ce phénomène. En effet, de nombreuses charges négatives se produisent au sommet de ces nuages et s’accumulent tout au long de l’orage. Toutefois, l’ionosphère fréquemment en contact de ces nuages reste quant à elle chargée positivement. La différence de potentiel va alors créer un passage de courant entre l’ionosphère et les nuages. Ce courant va donc ioniser des colonnes d’atmosphère sur son passage et c’est cette ionisation de multiples molécules de diazote qui provoque la lumière rouge de ces farfadets.

Historique de ces signaux lumineux

L’existence de ces signaux lumineux a déjà été pensée en 1920 par le physicien écossais Charles Thomson Rees Wilson. Toutefois, il n’a pas réussi à la démontrer concrètement. Il faut ensuite attendre les années 90 pour voir pour la première fois un de ces fameux TLE. Observés par hasard sur un enregistrement vidéo, des scientifiques décident d’enquêter sur ce nouveau phénomène. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont alors mis en place une fusée équipée d’une caméra portative. Leur objectif était de réaliser un lancement durant une période orageuse afin de capter ces farfadets. Cette étude fut une réussite puisqu’un TLE put être identifié. Par la suite, de nombreux autres farfadets ont été trouvés avec l’aide des avancées technologiques.

Aujourd’hui, il est plus simple de suivre ce phénomène. Même si un tel signal lumineux n’est observable que quelques secondes dans le ciel, il est désormais plus facile de les capturer. En effet, avec les appareils actuels qui ne cessent de s’améliorer, il est maintenant possible de prendre de jolis clichés de ces farfadets rouges.

Ce phénomène photographié en Haute-Savoie

Récemment, les hauts savoyards ont eu la chance de pouvoir observer ces sortes de méduses rouges célestes au plus proche du Mont-Blanc à la suite de violents orages. De nombreux photographes ont alors eu la chance de les capturer dans de multiples clichés qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

 

Ce phénomène reste très rare, mais peut-être que vous aurez la chance d’en voir un jour dans votre vie. Il ne faudra alors pas le rater puisque ces lumières n’apparaissent que pendant une fraction de seconde !