Le HuffingtonPost US a réalisé une vidéo qui n’est autre qu’une fausse publicité destinée à évoquer les inégalités de salaire et le sexisme de manière sarcastique. Une célèbre actrice américaine a été transformée en patronne misogyne pour l’occasion, à voir absolument !
Kristen Bell est une actrice connue pour sa participation dans diverses comédies musicales, mais également dans le film Scream 4 (2011), ou encore en ayant prêté sa voix pour le film d’animation Zootopie. Un nouveau rôle l’attendait dans le cadre de cette fausse publicité réalisée par le quotidien HuffingtonPost, celui d’une chef d’entreprise ultra sexiste.
Dans la vidéo, la patronne présente les employés travaillant dans sa société et indique n’embaucher que des femmes, qui représentent selon elle une main d’œuvre moins chère que les hommes. Pendant les deux minutes du spot, divers arguments en faveur de l’emploi des femmes sont évoqués par exemple :
« Pourquoi délocaliser toute votre production dans des pays lointains […] quand on a la main-d’œuvre la moins chère et la meilleure : les femmes » explique la patronne sans scrupules.
D’autres arguments sont avancés, comme celui indiquant que les femmes ne sont payées que 77% du salaire d’un homme, qu’il n’y a pas besoin de payer leurs heures supplémentaires, qu’elles ne se plaindront pas de leurs conditions de travail, ou encore « qu’elles ne demanderont jamais d’augmentation ».
« N’oubliez pas, les femmes sont très douées pour se souvenir des anniversaires. Et elles sentent bon. »
Le comble du sexisme ordinaire est néanmoins atteint lorsque la chef d’entreprise évoque la prédisposition des femmes à être belles, bien apprêtées et à prendre soin de leurs collègues au quotidien. Pire encore, il est évoqué que le travail n’est pas grand-chose pour les femmes, qui préfèrent en réalité rester au foyer afin de prendre soin des enfants pendant que leurs hommes « suivent leurs rêves ».
L’ironie et le sarcasme omniprésents dans ce spot ne doivent pas faire oublier la raison principale de son existence : rappeler les inégalités entre les hommes et les femmes dans le domaine professionnel afin de faire bouger les consciences.
Voici la fausse publicité réalisée et publiée par HuffingtonPost :
Sources : HuffingtonPost – Konbini