Les promenades en forêt, la pêche ou encore la chasse sont malheureusement des activités souvent difficiles à réaliser pour des personnes en situation de handicap. Partant de ce constat, l’entreprise Outrider a construit un fauteuil roulant électrique tout terrain. Cet article vous explique tout sur ce véhicule surprenant.
L’origine de sa création
Le créateur de cette machine est autre que Tommy Ausherman, un jeune Américain. Les prémices de ce fauteuil remontent au lycée ou Tommy voulait perfectionner le fonctionnement de son vélo. Il ajouta alors à celui-ci un ensemble de mécanismes : une batterie, une troisième roue, une assistance électrique… Il finit par transformer son véhicule en de nombreux prototypes, ce qui entraîna plus tard la création de son entreprise : Outrider USA.
Aujourd’hui, au-delà de la fabrication de fauteuils électriques, l’idée de cette start-up est de permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer sur tout type de surface. Après de multiples tests et heures de réflexion, Outrider USA a sorti un fauteuil roulant électrique tout terrain : le Coyote.
L’ensemble de son mécanisme
Ce véhicule mesure 1,83 m pour un poids de seulement 59 kg. Il s’avère également repliable. De ce fait, il peut se transporter assez facilement dans le coffre d’une voiture. Il est aussi équipé de suspensions avant indépendantes réglables selon la nature du lieu, d’un siège au dossier respirable ainsi que de nombreuses autres options comme des lampes nocturnes. L’alimentation possède une batterie de 6 kWh qui permet une autonomie allant jusqu’à 225 km. Pour ce qui est de la vitesse, ce « quad » peut atteindre les 40 km/h en moyenne même si la vitesse peut être modifiée selon la législation des pays. Enfin, ce véhicule parvient à supporter une charge de 180 kg maximum, ce qui permet au pilote d’emporter plusieurs bagages avec lui pour le voyage.
Concernant le prix, l’offre de départ est de 13 000 euros. Cependant, son coût peut monter jusqu’aux 20 000 euros pour les meilleurs modèles. Même si cela peut paraître cher à première vue, Outrider USA s’aligne finalement sur les prix de ses concurrents. Effectivement, un fauteuil roulant est déjà un achat onéreux et celui-ci permet de nombreuses possibilités supplémentaires pour son utilisateur.
Le fonctionnement du fauteuil roulant
Le Coyote se conduit exclusivement à la main avec une poignée verticale. Pour réussir à se diriger, il faut donc tirer d’un côté pendant que l’on pousse de l’autre pour permettre au véhicule d’aller dans la direction que l’on souhaite. De plus, pour les conducteurs qui seraient tétraplégiques, les constructeurs ont imaginé un système qui parvient à détecter le mouvement de poignet. Pour le freinage, le Coyote utilise un freinage régénératif. Cela veut dire que le bolide transforme l’énergie cinétique du freinage en énergie électrique afin d’arrêter le véhicule ou de recharger la batterie.
Ce monoplace permet ainsi à toutes personnes en situation de handicap de voyager dans la nature sans encombre. Sa vitesse permet même de monter les côtes ou de traverser des petites rivières. Vous pouvez donc en toute facilité avoir accès au monde extérieur pour réaliser des activités que vous n’auriez même pas imaginées. De plus, nul doute que nous ne sommes qu’au commencement de cette avancée qui garantit tout de même aux personnes à mobilité réduite de profiter des beaux jours qui arrivent.