Fiers de leur pays, ils découvrent leurs véritables origines grâce à un test ADN !

Le site de voyages Momondo a produit une vidéo surprenante où 67 volontaires du monde entier très fiers de leur nation et de leur peuple se sont livrés à un test ADN qui a révélé leur véritable origine. Attention, surprise !

Intitulée « The DNA journal », cette vidéo est le fruit d’une opération de communication du site Momondo, qui n’est autre qu’un comparateur de vol, d’hôtel et de voiture de location en ligne. 67 personnes ont été mises à contribution et ont été appelées à s’exprimer sur ce qu’elles pensaient de leur propre origine ainsi que l’opinion qu’elles ont sur d’autres pays, en particulier ceux qu’ils n’aiment pas.

Ensuite, chacun d’entre eux a été soumis à un test ADN mettant en évidence leur véritable origine ethnique. Cette initiative a eu le mérite de faire la lumière sur une notion peu répandue, mais pourtant très vraie : nos véritables origines sont souvent éloignées de celles que nous pensons être les nôtres.

« Oseriez-vous remettre en question vos origines ? », un message apparaissant au tout début de la vidéo.

Qu’ils soient par exemple anglais, islandais, kurdes, ou bangladais, les volontaires sont tous fiers de leur patrie ou de leur peuple. Ils évoquent fièrement les raisons qui les poussent à penser de la sorte, mais l’idée est bien souvent cantonnée à une sorte de déclaration primaire du genre : « Nous sommes les plus forts. » Ce qui est sûr, c’est que les résultats des tests ADN vont faire couler quelques larmes et faire relativiser une grande partie des volontaires sur leur conception du monde.

Avant même ce test ADN, le ressortissant anglais disait « ne pas être fan » des Allemands, celui du Bangladesh indiquait ne pas vraiment apprécier l’Inde et le Pakistan à cause du conflit actuel, tandis que la jeune femme kurde expliquait avec confusion qu’elle détestait le gouvernement turc, mais « pas le peuple turc ». Une pointe de cynisme, d’amertume et parfois de haine, semblait animer certains volontaires.

Cette opération de communication est loin d’être une simple publicité, mais tente de démontrer qu’il faut s’ouvrir aux autres cultures, au reste du monde, et que le meilleur moyen de le faire est de… voyager !

Voici la vidéo produite par le site Momondo (sous-titres FR) :

Sources : RTL InfoDirect Matin