in

Fox News estime que Paris est comparable à Bagdad !

Les récents événements tragiques ayant pour point de départ la tuerie au siège de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 suscitent diverses réactions. La chaine américaine a invité il y a quelques jours un « expert » qui a établi un parallèle inquiétant entre certains quartiers parisiens et les rues de la capitale irakienne, Bagdad.

Nolan Petersen a été invité par Fox News à s’exprimer à la télévision ce 10 janvier 2015. Il s’agit d’un « journaliste spécialiste des zones de conflit » ou ce que l’on pourrait appeler un « national security analyst ». Accessoirement vétéran de l’armée américaine, il aurait dressé en direct un délirant portrait de la capitale française, dont l’ambiance serait celle d’un pays en guerre ou en proie au chaos. Un avis heureusement non partagé par l’ensemble des médias américains : le New York Times communiquait en décembre 2014 sur le fait que les touristes devraient visiter ces quartiers, afin de prendre connaissance du « melting-pot français ».

Environ 700 « no-go-zones », rien que ça ! Selon Nolan Petersen, il s’agirait de quartiers « entièrement musulmans où la charia s’appliquerait ». Il explique également que les islamistes recruteraient directement dans les rues des banlieues de Paris, mais aussi celles des autres villes françaises.

« Le gouvernement a abandonné son autorité à la communauté musulmane » explique le journaliste de Fox News.

Ces « no-go-zones » seraient en réalité les ZUS (zones urbaines sensibles) au nombre de 751 selon le gouvernement français. Selon l’Insee, le terme apparu en 1996 concerne les zones urbaines considérées « par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants ».

Et pourtant, selon le journaliste américain, dix minutes en taxi à partir de la tour Eiffel suffisent pour arriver dans des rues similaires à celles de Bagdad. Des extrémistes selon lui se promèneraient dans la rue « avec des tee-shirts d’Oussama Ben Laden » et interdiraient l’accès aux non-musulmans. Édifiant.

Fox News a diffusé une carte de Paris avec les zones incriminées délimitées en rouge vif. Parmi les espaces désignés, il est possible de reconnaitre les quartiers de la porte Saint-Denis, de la porte Saint-Martin, de la Goutte d’Or ou encore le quartier de Ménilmontant dans le XVIIIe arrondissement.

Voici quelques réactions sur le réseau social Tweeter :

Peu de crédit à accorder à Fox News, généralement connue pour ses postulats conservateurs, parfois caricaturaux. Et pour cause, un « expert du terrorisme », Steven Emerson expliquait, toujours en direct, que la ville anglaise de Birmingham était « entièrement musulmane » et que « les non-musulmans n’y vont même plus ».

Sources : France TV InfoLe Nouvel ObservateurL’ExpressInseeNew York Times