Géo-économie : les nouveaux fascismes

Quels sont les vrais buts du libre échange ? Une partie des Européens lutte aujourd’hui contre le TAFTA (ou Grand Marché transatlantique), ayant pour but de rapprocher économiquement les États-Unis et l’Union Européenne. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

« Mieux comprendre le monde qui nous entoure » est le but de la chaine YouTube Trouble Fait. Cette chaine YouTube a publié, entre autres, une vidéo intitulée « Les nouveaux fascismes », une véritable leçon de géopolitique destinée à permettre au plus grand nombre de comprendre les rouages de la mondialisation ainsi que ses origines.

Importer des produits en faisant attention à ne pas affaiblir les productions nationales (protectionnisme d’état) et exporter sans être gêné par le protectionnisme des autres états, c’était la situation avant celle que nous connaissons aujourd’hui. Le but étant pour un pays de pénétrer le marché d’un autre pays tout en se protégeant lui-même. Cette mentalité a motivé la colonisation, dont le point culminant était le partage puis le pillage de l’Afrique par les puissances européennes.

S’il est aujourd’hui question du TAFTA, dont le but est, entre autres, de faire tomber les barrières douanières et assouplir des législations, il ne s’agit pas d’une idée nouvelle. Cependant, celle-ci n’est qu’une finalité puisque pour y arriver, les États-Unis ont dû faciliter la mise en place d’une collaboration des pays à l’échelle européenne.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis bénéficient d’une position ultra-dominante sur l’échiquier mondial et lancent le Plan Marshall à destination d’une Europe dévastée. Ce « Programme de rétablissement européen », qui n’est autre qu’un programme de prêts, est très représentatif de l’engrenage orchestré par les États-Unis. Les États d’Europe se mettent alors d’accord quant au partage des fonds, puis l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) est créée en 1948, laissant la place à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à vocation internationale.

La première pierre est donc posée, alors qu’un nouveau système monétaire mondial venait d’être mis en place, basé sur le dollar, qui se trouvait être la seule monnaie convertible en or jusqu’en 1971. Afin de favoriser la pérennité du libre échange et asseoir définitivement la globalisation telle que nous la connaissons aujourd’hui, deux organisations ont été créées : le Fonds Monétaire International (FMI) en 1944 et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement en 1945, qui formera ensuite le groupe de la Banque Mondiale avec quatre autres organisations.

Voulez-vous en savoir plus ?

Source : Chaine Youtube Trouble Fait