Le gouvernement japonais s’inquiète de la sexualité en berne de sa population

Le gouvernement japonais est très préoccupé par la sexualité au ralenti de sa population. En déclin démographique, le Japon peine à rétablir le contact entre hommes et femmes et la situation devient de plus en plus problématique.

Au pays du soleil levant, presque un tiers de la population n’aurait aucune relation sexuelle. Pire, les « pratiquants » sont parmi les moins actifs du monde, puisque le Japon se place en dernière position (si l’on ignore la Principauté de Monaco) du classement mondial du taux de natalité (8,07 enfants pour 1000 femmes en 2014). Dans ce pays champion de l’abstinence sexuelle, 40% des célibataires ne souhaitent pas de relations amoureuses et 40% des couples déclarent ne plus avoir de relations sexuelles après la naissance de leur premier enfant.

Il semble bel et bien que cette incroyable situation perdure, malgré les efforts du gouvernement pour encourager le mariage et l’éducation des enfants. Une nouvelle étude relayée par le Japan Times stipule que 70% des hommes et 60% des femmes célibataires (non mariés), dans la tranche d’âge des 18-34 ans, ne sont pas dans une relation amoureuse pérenne. Pire, 42% des hommes et 44,2% des femmes de cette tranche d’âge sont toujours vierges, un problème qu’une entreprise locale propose d’ailleurs de régler en « dépucelant » ses clients.

Le gouvernement de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, espère que le taux de fécondité augmentera d’1,4 à 1,8% d’ici à 2025. Les mesures mises en place en vain afin d’atteindre ces objectifs sont incarnées par de meilleurs services de garde d’enfants ainsi que des avantages fiscaux proposés aux couples mariés. Si la situation ne change pas, le Japon pourrait perdre 35 millions d’habitants sur les 127 millions actuels, à l’horizon 2050.

La situation du Japon est unique au monde, puisque cette sexualité au ralenti et ce déclin démographique contrastent avec une industrie pornographique des plus délurées au monde, intégrant désormais des technologies comme la réalité virtuelle dans ses applications. Une des dernières inventions ayant vu le jour au Japon n’est autre qu’une combinaison pensée pour le sexe virtuel, cela laisse songeur n’est-ce pas ?

Cependant, les codes sociaux, les emplois du temps de folie ainsi que les temps de transports très longs au quotidien semblent avoir raison de la libido des Japonais, et ce en dépit des efforts effectués par le gouvernement en place.

Sources : DoZoDoMo – FredZoneNippon Connection