Le plus gros astéroïde de l’année passera bientôt près de la Terre

astéroïde
Crédits : urikyo33 / Pixabay

Selon la NASA, un astéroïde faisant cinq fois la taille de la tour Eiffel passera près de la Terre ce vendredi 27 mai. Ce sera le plus gros astéroïde qui survolera la Terre en cette année 2022. 

Cet énorme rocher nommé 7335 (1989 JA) a été découvert par Eleanor Francis Helin en 1989. Depuis, il est surveillé de très près par les astronomes de la NASA. En effet, il est catalogué comme potentiellement dangereux pour la Terre. L’astéroïde 7335 (1989 JA) mesure 1,8 km de diamètre, ce qui pourrait amener à une destruction massive si celui-ci venait à percuter notre planète. Mais pas de panique, ce rocher devrait passer à plus de quatre millions de kilomètres de la Terre. Avec un écart qui équivaut à environ dix fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune, cet astéroïde ne sera pas visible à l’œil nu.

Des astéroïdes sous haute surveillance

Ce rocher qui fait quatre fois la taille de l’Empire State Building est hautement surveillé par le CNEOS (Center for Near Earth Object Studies) de la NASA. Chaque année, ce centre se charge d’observer la trajectoire d’environ 29 000 astéroïdes. Avec 15 000 autres astéroïdes, celui dont il est question ici fait partie de la classe Apollon, car il est en orbite autour du Soleil. On les nomme aussi les géocroiseurs du fait qu’ils se trouvent à moins de 48 millions de kilomètres et qu’ils croisent également l’orbite terrestre. Leur trajectoire pouvant évoluer, ils peuvent donc se rapprocher massivement de la Terre au cours des millénaires. Notons également que l’astéroïde 7335 (1989 JA), qui a une période orbitale de 861 jours, a prévu de repasser le 23 juin 2055.

Mission protection planétaire

L’astéroïde 7335 (1989 JA) a pu être découvert en partie grâce à sa taille imposante. En revanche, il existe d’autres rochers bien plus petits qui n’ont pas encore été repérés par la NASA. Or, si ces derniers venaient à entrer en collision avec la planète, cela pourrait être dangereux. Sans anticipation ou surveillance en amont, cela laisse en outre peu de temps à la réflexion pour mettre au point des solutions pouvant éviter de subir des conséquences graves. La NASA s’est donc penchée sur ce sujet. Cela donne la création du programme NEO Surveyor qui verra le jour dans quatre ans, soit en 2026. Avec cette mission, les scientifiques espèrent pouvoir découvrir les astéroïdes géocroiseurs de moins de 140 m de diamètre.

orbite didymos
Illustration de l’orbite Didymos. Crédits : NASA-JPL

En collaboration avec l’Agence Spatiale européenne (ESA), la NASA s’est également lancée dans la mission DART (Double Asteroid Redirection Test). Ce projet lancé en novembre 2021 a pour but d’essayer de dévier les trajectoires des astéroïdes qui menaceraient la planète. La mission DART a ainsi prévu d’entrer en collision avec l’astéroïde Dimorphos en orbite autour de Didymos. Ce dernier ne représente pas un danger pour la Terre. Néanmoins, ce test prévu en novembre 2022 permettra de voir s’il est effectivement possible de modifier la trajectoire d’un tel objet.