Des groupuscules d’extrême droite veulent l’effondrement du réseau électrique des États-Unis

réseau electrique
Crédits : zhengzaishuru / iStock

Qualifiés de terroristes d’extrême droite, des citoyens s’attaquent à la grille électrique de leur propre pays, les États-Unis. Leur objectif est de déclencher une « guerre des races » ou plus simplement de faire chuter la civilisation actuelle.

Des attaques au fusil mitrailleur

Michael Mabee est un ancien militaire américain auteur de l’ouvrage Le livre de la protection civile : préparation aux situations d’urgence pour une communauté rurale ou suburbaine (2017). Interrogé par le média Newsweek en novembre 2022, il a évoqué de nombreuses attaques sur le réseau électrique national (déjà très fragile) et leurs potentielles conséquences.

De janvier à août 2022, la grille électrique des États-Unis a subi pas moins de 107 attaques physiques. Au début du mois de décembre 2022, un de ces attentats au fusil mitrailleur a visé deux postes électriques à Moore County, en Caroline du Nord. Suite à cela, environ 40 000 habitants ont été plongés dans le noir et le froid durant plusieurs jours. Quelques semaines plus tard, une autre attaque s’est produite dans le comté de Pierce (État de Washington) qui a impacté environ 14 000 personnes le jour de Noël.

Ce genre d’attaques a déjà touché d’autres états, dont la Californie, le Dakota du Sud ou encore l’Oregon. À chaque fois, elles ont entraîné des détériorations très importantes sur des équipements dont le remplacement est très onéreux.

panneau electrique
Crédits : freeman98589 / iStock

De possibles conséquences désastreuses

Si d’autres pays tels que la Russie ou l’Iran peuvent en vouloir au réseau électrique des États-Unis, la menace est ici locale. En effet, Michael Mabee évoque des groupuscules d’extrême droite organisés qui échangent diverses informations et astuces pour cibler des installations spécifiques avant de célébrer leur succès sur certains forums obscurs. Parmi ces groupuscules, nous retrouvons les « accélérationnistes », oscillant entre le suprémacisme blanc et le néonazisme. Leur objectif est de faire chuter l’actuelle civilisation ou encore de déclencher une guerre des races.

Le fait de s’attaquer à un réseau électrique peut avoir des conséquences désastreuses à l’échelle d’un pays. Citons en exemple le Great Northeast Blackout de 2003 qui n’est autre que la plus grande catastrophe énergétique de l’histoire du continent américain. Pour Michael Mabee, une attaque coordonnée visant une quantité suffisante de transformateurs électriques aurait des répercussions énormes. Il a notamment évoqué des coupures à grande échelle de longues durées et évidemment de nombreux morts parmi la population.

Rappelons enfin que les États-Unis sont récemment passés très près d’un « effondrement électrique » avec la tempête Elliott qui a causé des dizaines de décès, mais qui a également failli engendrer un véritable désastre énergétique. Environ 65 millions de personnes ont failli subir une coupure générale de courant, ce qui montre encore une fois la fragilité du réseau. Ce dernier se compose en effet de multiples grilles approximativement connectées dans de plus grands ensembles, ainsi que d’opérateurs éparpillés et en concurrence.