iAnimal : immersion dans un abattoir industriel porcin

L’organisation de défense des droits des animaux Animal Equality a lancé le projet iAnimal, destiné à plonger les utilisateurs dans le quotidien d’un élevage et d’un abattoir industriel où des porcs sont massacrés chaque jour. Gare aux âmes sensibles !

iAnimal est une application à utiliser via un casque de réalité virtuelle. Cette application a été lancée en février 2016 et se trouve être le fer de lance d’une nouvelle campagne de défense des animaux dont l’initiative est à mettre à l’actif de l’organisation Animal Equality. L’organisation existe depuis 2006 et est présente dans plusieurs pays européens, sud-américains ainsi qu’en Inde.

La vision à 360° offerte par l’application et le casque de réalité virtuelle permet aux utilisateurs de « vivre » les différentes étapes en vigueur dans un élevage porcin, ainsi que dans un abattoir. Ainsi, iAnimal reprend le processus dans son ensemble, de la naissance des porcs jusqu’à leur mort. Il est donc possible d’assister à la castration des cochons à peine venus au monde jusqu’à leur éviscération puis leur mort.

« iAnimal est un projet innovant […]. En endossant un casque 3D et des écouteurs, le spectateur est alors catapulté dans l’horreur » explique Jose Valle d’Animal Equality au journal italien L’Expresso.

L’application est également disponible via un ordinateur, pour l’instant déclinée en version anglaise, allemande, italienne et espagnole, en attendant une version française. D’une durée d’une dizaine de minutes, le contenu d’iAnimal est commenté par des journalistes et des comédiens.

Dans le trailer présentant l’application, il est possible d’observer la réaction des personnes l’ayant testée, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont, pour la plupart, estomaquées par les images insoutenables qui leur sont données de visionner. Certains donneront leurs impressions après visionnage, entre dégout et détresse. Cette campagne de sensibilisation fait suite, du moins en France, à la diffusion d’images par l’association L214 ayant ému une partie de la population.

Voici le trailer puis la vidéo à 360° de l’application iAnimal :

Sources : HuffingtonPostL’Express