Tout le monde connaît Google Maps, un service Google permettant de réaliser des itinéraires ou encore de s’informer sur les multiples magasins proposés en ville. Cependant, ce service n’a pas fini de s’améliorer. En effet, lors du récent Google I/O tenu ce mercredi 11 mai, Google a annoncé la sortie d’Immersive View. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Immersive View : qu’est ce que c’est ?
Immersive View correspond à un nouvel affichage proposé par Google afin de visualiser les différentes villes en 3D. En effet, après avoir réussi à indiquer le flux des transports et prioriser les trajets écologiques avec l’outil itinéraire, Google s’attaque à présent à une nouvelle fonctionnalité plus qu’impressionnante. L’objectif demeure de permettre aux gens de s’informer au maximum sur une ville en amont d’un voyage ou d’une sortie afin de donner à l’utilisateur une expérience remarquable lui permettant de passer un séjour sans encombre. De ce fait, des informations sur la météo, sur l’activité du quartier ou sur le trafic s’avéreront disponibles.
L’ensemble de ces informations se basent sur des simulations. Effectivement, que ce soit le trafic des voitures, le passage des nuages, la météo et même le vol des oiseaux, tous seront simulés avec précision afin de permettre à l’utilisateur de prévoir sa journée ou sa soirée. Cependant, comment fonctionne ce nouvel outil impressionnant ?
Comment cet outil fonctionne-t-il ?
Pour permettre cet affichage, Google utilise l’ensemble des informations déjà concoctées par Google Earth et par les fonctionnalités présentes sur Maps. En effet, Google a retravaillé les clichés qui servent à Street View afin de les adapter. De ce fait, les bâtiments gardent leurs proportions, ce qui permet un résultat bluffant. De plus, des outils cartographiques 3D ainsi que le machine learning ont permis la création de cet outil avec une échelle réaliste.
Ils ont ainsi réussi à transformer Google Maps pour obtenir un affichage ressemblant à celui d’un jeu vidéo. Le fonctionnement d’Immersive View permet alors comme son nom l’indique d’obtenir une vue immersive de la ville. Cependant, il existe également quelques fonctionnalités supplémentaires.
Toutes les fonctionnalités d’Immersive View
Comme expliqué précédemment, cette interface pourra simuler le trafic automobile ou encore montrer une météo en direct et prévisionnelle. Cependant, une autre grande fonctionnalité a été présentée durant ce Google I/O. En effet, en plus du système de notation déjà présent pour certains établissements à l’image des restaurants ; vous aurez cette fois-ci la possibilité de visualiser l’intérieur de ces établissements avec une vision ressemblant à celle que pourrait avoir un drone. Cela vous donnera ainsi de nombreuses indications sur le restaurant en question : son ambiance, sa capacité… Google pousse donc la modélisation au maximum afin de donner le plus d’informations possible à l’utilisateur.
Pour ce qui est de la date de sortie, Google prévoit de rendre d’abord disponible cet affichage au sein de grandes villes mondiales. Sont visés pour le moment Londres, San Francisco, New York, Tokyo et Los Angeles. De plus, cette mise à jour concernera tous les appareils mobiles. Ainsi, posséder un téléphone dernier cri ne sera pas nécessaire.
Finalement, Google Maps ne cesse de connaître des améliorations. Cette fonctionnalité semble avoir un potentiel presque illimité et Google continuera régulièrement de nous surprendre. Il faut désormais attendre le déploiement mondial de cette interface pour que chacun puisse en profiter et se faire son avis dessus.