in

Twitch et YouTube réduisent les frontières entre les internautes et les jeux vidéo

Twitch est le petit nouveau qui grandit vite dans le monde du streaming. Cette plateforme similaire à YouTube et Dailymotion s’est spécialisée dans le jeu vidéo. Ses programmes sont surtout ajoutés par des personnes lambdas, même si le monde du jeu vidéo possède aussi ses célébrités. Les chaînes les plus populaires retransmettent des gros événements de l’e-sport en live, tandis que des joueurs puisent de nouvelles tactiques de jeu et prennent le temps d’écouter les analyses des autres joueurs qu’ils suivent.

Le succès de ce site a été tellement immense que les grosses compagnies de jeux ont sauté sur l’occasion. On retrouve notamment la chaîne du géant PlayStation qui a fait exploser les records d’audience sur le site grâce à la PS4, mais aussi plus surprenant d’autres compagnies d’e-sport comme le poker en ligne avec la marque PokerStars. Tout comme les utilisateurs de YouTube ont dû s’adapter à l’application, les fabricants de jeux doivent maintenant repenser leurs consoles et leurs jeux vidéos en incluant le streaming dans le processus du jeu. Cela a d’ailleurs été le cas pour la X-Box One qui n’avait pas prévu le coup, alors que la PlayStation 4 a rapidement intégré un bouton « share » sur sa manette pour accéder directement au site de Twitch et lancer l’enregistrement du jeu en cours. D’où le succès à double sens pour Sony et pour Twitch. C’est pour cela que la plupart des grosses chaînes sur YouTube et Twitch appartiennent aux concepteurs de jeux vidéos.

Credit: Wikipedia
Credit: Wikipedia

L’une des choses les plus intéressantes émergeant de l’explosion du marché du jeu vidéo est l’augmentation du niveau d’implication du consommateur dans le jeu, notamment pour ce qui est de la création, du streaming, et du partage de contenus vidéo. Les jeux vidéo sont le contenu, et les joueurs sont les producteurs de ce contenu. Les concepteurs de jeux vidéo doivent faire face à la capture des contenus générés par les consommateurs, alors qu’ils sont diffusés, partagés, et visionnés par des milliers de personnes. Ils doivent donc apporter un service après-vente irréprochable.

Les concepteurs comme Rooster Teeth ou encore Sky Does Minecraft sont les chaînes les plus connues sur YouTube et elles rassemblent à elles seules plus de 20 millions de ‘followers’. Mais les joueurs les plus endurcis atteignent aussi des taux records d’audience en montrant leurs matchs en live et en accédant parfois au statut de joueur pro comme le jeune Nadeshot âgé seulement de 23 ans, une référence pour tout ce qui touche au jeu Call Of Duty.

maxresdefault-2
Credit: Natureshot

Les profils sont divers, on estime à environ 40% le nombre de joueurs masculins entre 21 et 35 ans qui partagent du contenu sur Twitch, pour 30% de femmes de la même tranche d’âge. Mais les joueuses sont de plus en plus nombreuses. Tous les jeux sont représentés, avec des jeux vedettes comme League Of Legends, Minecraft, ou encore Pokémon, et les plateformes de diffusion sont toutes utilisées, de l’ordinateur de bureau à l’iPad en passant par le téléphone portable (qui à lui tout seul engrange 30% des ‘streams’). Il faudra bientôt faire face à la concurrence qui aura bien du mal à détrôner ces deux entités du streaming.