in

Inde : il récompense ses employés avec des centaines de logements et de voitures !

Il y a différentes sortes de grands chefs d’entreprise : ceux qui s’enrichissent grassement en exploitant leurs employés et ceux qui acceptent de récompenser ceux qui ont aidé à faire grandir leur bébé et à lui faire connaître le succès. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce patron indien appartient plutôt à la deuxième catégorie… et il n’y est pas allé de main morte ! Explications.

En avril 2016, une nouvelle similaire avait déjà surpris le monde de l’entreprise. En effet, le patron de Chobani, le numéro un du yaourt grec aux États-Unis, avait reversé des millions de dollars à ses 2000 employés, soit 10 % du capital total de l’entreprise. Tout récemment, un autre patron s’est illustré pour sa générosité en la personne de Savji Dholakia, chef de la société indienne Hari Krishna Exports, un conglomérat spécialisé dans l’exportation de diamants dans 79 pays.

Pour célébrer le 25e anniversaire de la société, Savji Dholakia a distribué pas moins de 400 appartements et 1260 automobiles à 1716 employés sélectionnés parmi les meilleurs. Ce chef d’entreprise explique :

« Nous offrons une maison à ceux qui ont déjà une voiture, et ceux qui n’en ont pas auront leur voiture. […] Nous exportons pour 700 millions de dollars dans plus de 70 pays, mais rien n’est plus important que nos employés. »

Cependant, ce n’est pas une première pour l’intéressé, puisqu’en 2014, ce dernier a déjà versé des primes de performances à ses employés pour un total de 500 millions de roupies, soit presque 7 millions d’euros ainsi qu’environ 500 véhicules et 200 logements.

« J’ai réalisé que, une fois que vous avez couvert les besoins vitaux de votre famille, avoir votre propre maison et une voiture, vous pouvez vous concentrer à 100 % sur votre travail. Et je veux que mes employés se donnent à 100 %. Et c’est pour cela que je veux les débarrasser de leurs tracas en m’occupant de leurs besoins vitaux »
, confiait ce chef d’entreprise hors normes.

Cependant, Savji Dholakia va encore plus loin dans l’attention portée à ses pairs. En effet, son entreprise organise des rassemblements familiaux en offrant deux semaines de congés deux fois par an afin que ses employés, qui travaillent énormément, puissent passer du temps avec leur famille.

« Si nous gardons nos employés heureux, Dieu nous gardera heureux. Je n’ai aucun mot pour décrire le bonheur que je vois en eux, et le bonheur que nous ressentons », déclarait enfin le généreux patron, qui comprend bien l’intérêt de reverser une partie de ses bénéfices aux personnes faisant partie de l’aventure.

Sources : CNN MoneyThe Hindustan TimesUberGizmo